Quels sont les vins des Côtes-du-rhône ?

Table des matières

Quels sont les vins des Côtes-du-rhône ?

Quels sont les vins des Côtes-du-rhône ?

  • Beaumes-de-Venise.
  • Cairanne.
  • Château-grillet.
  • Condrieu.
  • Cornas.
  • Côte-Rôtie.
  • Crozes-Hermitage.
  • Gigondas.

Où sont les cotes du rhone ?

Les vignobles de l'appellation s'étendent de Vienne à Avignon. L'appellation Côtes du Rhône comporte 171 communes sur six départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse), d'une superficie d'environ 30 000 ha.

Quelle différence entre côté du Rhône et côté du Rhône Village ?

Côtes du Rhône-Villages : cette appellation couvre 16 villages du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, avec des règles de production plus strictes qu'en Côtes du Rhône. La qualité peut être remarquable et les prix souvent intéressants, notamment en Cairanne, Rasteau, Sablet, Vinsobres, et Laudun.

Quelles sont les 2 Sous-régions du côté du Rhône ?

Ils s'étendent de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. Le vignoble se répartit en deux régions : les côtes du Rhône septentrionales (de Vienne à Livron-sur-Drôme) ; les côtes du Rhône méridionales (de Montélimar et Bourg-Saint-Andéol à Avignon).

Quelles sont les deux seules AOC du nord situées sur la rive gauche du Rhône ?

On désigne deux principaux terroirs : la Côte Blonde, composée majoritairement de granites légers qui donne des vins plus délicats et très fins et la Côte Brune, qui doit son nom à son sol de schistes riches en oxyde de fer. Les vins y sont beaucoup plus puissants que sur la Côte Blonde.

Pourquoi Côte-Rôtie ?

Le côte-rôtie est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon. ... Le nom « Côte-Rôtie » renvoie à l'exposition dont bénéficient ces sols en pente.

Quel vin dans la Drome ?

Vin de Pays de la Drôme Vallée du Rhône Les vins de pays de la Drôme se situent autour de Die, Romans, Valence, Saint-Jean-en-Royans bourg-de-Péage et Tain-l'Hermitage. marsanne, roussanne, viognier, clairette, altesse et chasselas. Le nez révèle des vins généreux, et des bouches riches et subtiles.

Articles liés: