Quand utiliser sensé ou censé ?

Table des matières

Quand utiliser sensé ou censé ?

Quand utiliser sensé ou censé ?

Il faut écrire : Comment étais-je censé le savoir ? Si « sensé » est la bonne orthographe, on devrait pouvoir dire : « Comment étais-je plein de bon sens le savoir ? » Or cette phrase n'a aucun sens. Il ne faut donc pas écrire « sensé », mais « censé ».

Qu'est-ce que je suis sensé faire ?

On est censé faire quelque chose signifie qu'on est supposé faire quelque chose. Il suffit donc de replacer le mot par « supposé » pour voir si votre phrase garde bien le sens initial. Censé est toujours suivi d'un infinitif.

Qui est censé être ?

être censé Être considéré comme devant être ou devant faire quelque chose ; être supposé : Nul n'est censé ignorer la loi.

Quel est le synonyme de censé ?

Supposé, présumé. Exemple : Il est censé arriver avant nous.

Quelles que soient les circonstances ?

Les erreurs à ne pas faire Par exemple on n'écrit pas quel que soit les circonstances (car il faut accorder quelles au féminin pluriel et soient au pluriel), ni quels que soient les difficultés .

Est-ce toi ou es ce toi ?

— on a est-ce, qui se prononce comme l' "ès" et non les ceux. On écrira donc Est-ce toi ; en prononçant "ès toi", comme estois, quelle question !

Qu'est-ce que je suis censé faire en anglais ?

Qu'est-ce que je suis censé faire? What am I supposed to do?

Pourquoi censé et pas sensé ?

Formé sur le verbe latin censere, «censé» signifie «évaluer la fortune et le rang» et «recenser, juger». «Sensé» pour sa part, vraisemblablement dérivé du latin chrétien sensatus «judicieux» et du verbe sentire «éprouver une sensation» a pour signification «qui a du sens, conforme à la raison».

Qui a du sens ?

Être logique, rationnel, conforme à la raison.

Ou quoi que ce soit ?

Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l'emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d'autre . Ou encore : Il n'est pas en position de demander quoi que ce soit .

Articles liés: