Quand et comment ramasser les oignons ?

Table des matières

Quand et comment ramasser les oignons ?

Quand et comment ramasser les oignons ?

Quand récolter les oignons ? Les oignons blancs se récoltent du mois d'avril au mois de juin au fur et à mesure des besoins, alors que les oignons de couleur se récoltent au mois d'août, lorsque le feuillage jaunit et retombe au sol.

Comment éviter que les oignons pourrissent ?

L'oignon déteste l'humidité stagnante. Si votre terre est argileuse et se sature rapidement en eau dès qu'il pleut, il y a une solution très simple pour éviter la pourriture des oignons. Il suffit de les planter au sommet d'une petite butte de terre de 5 cm de hauteur, dressée sur toute la longueur du rang.

Comment récolter les oignons avant la floraison?

  • Les oignons sont récoltés avant qu’ils ne commencent à fleurir. Quand la tige se plie, il est temps de ramasser l’oignon. On peut également observer le jaunissement de la tige comme repère. La récolte doit toujours être effectuée avant le début de la floraison, développant ainsi la hampe florale.

Comment planter vos oignons à la rangée?

  • Plantez votre outil assez loin de la rangée afin de ne pas abîmer les bulbes et soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Coupez ensuite le reste de feuilles avec un couteau. Frottez les oignons dans vos mains pour faire tomber les dernières traces de terre et les écailles qui se détachent d’elles-mêmes.

Comment conserver vos oignons?

  • En effet, ils ne se conserveront pas. Pour réaliser la récolte : rassemblez la récolte et étalez-la dans un endroit sec pour la faire sécher ou ressuyer sur le sol pendant un ou deux jours. Pour garantir une conservation optimale de vos oignons, certains gestes doivent être parfaitement respectés :

Comment sécher les oignons?

  • Etaler et faire sécher les oignons Plantez votre outil assez loin de la rangée afin de ne pas abîmer les bulbes et soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Rassemblez-les en les étalant et laissez-les sécher – on dit ressuyer – une journée ou deux sur le sol.

Articles liés: