Quel hauteur pour un figuier ?

Table des matières

Quel hauteur pour un figuier ?

Quel hauteur pour un figuier ?

5 m Connaître le figuier Originaire d'Afghanistan et de Syrie, il peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur. Il se développe très bien dans nos régions à condition de l'exposer correctement et de le protéger l'hiver. Le figuier est rustique à -15°C, mais il a besoin de beaucoup de soleil et d'être abrité du vent.

Quelle est la forme du figuier?

  • Le buisson est la forme la plus classique du figuier. Son tronc est court, voire inexistant. Les branches partent donc du sol. le figuier sur tige est conduit sur un tronc unique d’où démarre la ramure. Le figuier est un arbre méditerranéen, il aime le plein soleil.

Comment planter le figuier de l'automne?

  • Plantez-le de l'automne jusqu'au début du printemps dans n’importe quel sol qui ne soit pas trop humide. Il préfère tout de même les terrains frais et profonds. Dans les régions méridionales, cultiver les figuiers en tige, espacés de 10 m, et partout ailleurs, en cépée, espacés de 5 à 6 m ou en isolé.

Est-ce que le figuier aime la chaleur?

  • S’il aime la chaleur, le figuier n’est pas pour autant à cantonner dans les jardins du Midi. On le trouve aussi sur le littoral armoricain, dans les jardins de la région parisienne et jusque dans le Nord, à condition de le planter en situation abritée des vents froids.

Comment récolter les figues-fleurs?

  • Il est important de récolter les figues mûres, lorsqu’elles deviennent molles et qu’elles craquellent. Les jeunes figues-fleurs sont sensibles au froid. Dans le Nord, planter dans l’angle d’un mur bien exposé en situation isolée, en espalier ou en touffe.

Articles liés: