Pourquoi VIA ?

Table des matières

Pourquoi VIA ?

Pourquoi VIA ?

6 - Le Volontariat international, ce n'est pas du bénévolat. En partant en mission V.I.E ou V.I.A, vous êtes rémunéré. Et en plus, cette indemnité n'est pas imposable sur le revenu en France. Bref, on oublie les galères financières, les colocs à 23 et les pâtes au beurre des fins de mois.

Comment faire le bénévolat ?

Candidatez comme vous postuleriez à un emploi. Si dans certaines structures, le processus de candidature pour devenir bénévole est relativement souple, d'autres seront aussi exigeantes qu'un employeur. Par exemple, vous devrez généralement remplir un formulaire, vous rendre à un entretien et apporter des références.

Comment vivre du bénévolat ?

Le bénévolat signifie aussi que le travail est librement consenti. Le bénévolat ne peut pas être contractualisé. Le bénévole ne peut être puni ou ne peut avoir de moyens de coercition contre lui. Le bénévole décide lui-même de ce qu'il va faire, avec qui il va le faire et pour quelle cause il va le faire.

Comment utiliser l'application VIA ?

Il suffit simplement d'installer l'application Via Mobile sur votre appareil et de vous authentifier à l'aide de vos infos d'accès ou cliquez sur le lien (adresse URL) de branchement inclus à l'intérieur de votre courriel d'invitation depuis votre appareil.

Quels sont les avantages du bénévolat?

  • L’un des avantages les mieux connus du bénévolat est l’impact sur la collectivité. Le bénévolat vous permet de vous connecter avec votre communauté et de la rendre meilleure. Même les plus petites tâches peuvent faire une réelle différence dans la vie des gens, animaux et organismes qui en ont besoin.

Est-ce que le bénévolat est une valeur noble?

  • Car le fait de s’engager, de se mettre au service de quelque chose ou d’une cause (culture, sports, loisirs, environnement, services sociaux, etc...) est vu comme une valeur noble. Ce n’est, hélas, pas tout le temps vrai. Comme toute chose, le bénévolat a ses bienfaits (de nombreux) et ses inconvénients (tout aussi nombreux !).

Est-ce que le bénévole est un obstacle à l’efficacité?

  • Dans certains cas, affirmait mon interlocuteur, il ne constitue ni plus ni moins qu’un obstacle à l’efficacité. «Le bénévolat ne garantit pas que l’on ait les bonnes personnes à la bonne place», soutient-il. Et de poursuivre : «Le bénévole peut être un passionné mais pas forcément un professionnel.

Pourquoi le bénévolat rend heureux?

  • Le bénévolat génère également de nombreux bienfaits pour la personne qui donne de son temps. Entre autres, on ne le dira jamais assez, le bénévolat rend heureux.

Articles liés: