Qui a voté contre le traité de Lisbonne ?

Table des matières

Qui a voté contre le traité de Lisbonne ?

Qui a voté contre le traité de Lisbonne ?

Raisons de ce référendum Le « traité établissant une constitution pour l'Europe » a été adopté par les chefs d'État et de gouvernement des 25 pays membres de l'Union européenne le au Conseil européen de Bruxelles et formellement signé à Rome le 29 octobre suivant.

Pourquoi le traité de Lisbonne ?

Le traité de Lisbonne encadre actuellement le fonctionnement de l'Union européenne. Adopté en 2009 après le rejet du traité établissant une constitution pour l'Europe (TECE), il adapte en profondeur les règles des anciens traités pour permettre une meilleure coordination à 27 Etats membres.

Comment le traité de Lisbonne a été ratifié ?

Le traité de Lisbonne pouvait être ratifié par la procédure du référendum ou par la voie parlementaire. La France a choisi la voie parlementaire, après avoir saisi le Conseil constitutionnel et modifié sa Constitution.

Quelles sont les conséquences du traité de Lisbonne ?

Le traité de Lisbonne ne transfère aucune nouvelle compétence exclusive à l'Union. ... Le traité de Lisbonne accorde à l'Union européenne une personnalité juridique propre. Par conséquent, l'Union peut signer des traités internationaux dans ses domaines de compétence et adhérer à une organisation internationale.

Qui a voté le traité de Maastricht ?

Le référendum sur le traité de Maastricht a eu lieu en France le 20 septembre 1992 . Il visait à ratifier le texte du traité de Maastricht préalablement signé à Maastricht par le président de la République François Mitterrand et les chefs d'État des onze autres États membres de la Communauté économique européenne.

Qui ratification Les traité européen ?

Aux termes de l' article 52 de la Constitution, le Président de la République « négocie et ratifie les traités » ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international, même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

Quels sont éléments contenus dans le traité de Lisbonne ?

Son contenu consiste essentiellement en une modification des traités européens existants : l'article 1 modifie le traité sur l'Union européenne (traité UE, à l'origine le traité de Maastricht) ; l'article 2 modifie le traité instituant la Communauté européenne (traité CE, à l'origine le traité de Rome de 1957).

Quels sont les principaux apports du traité de Lisbonne ?

  • La clarification des principes fondateurs de l'Union. ...
  • Un cadre institutionnel rénové ...
  • De nouveaux droits pour les citoyens. ...
  • De nouveaux droits pour les Parlements nationaux. ...
  • Une Europe protectrice face à la mondialisation. ...
  • Des progrès en matières de politique étrangère et de sécurité commune, au service d'un rôle.

Quel est l'objectif du traité de Lisbonne entré en vigueur en décembre 2009 ?

le traité instituant la Communauté européenne (Rome, 1957) qui est rebaptisé « traité sur le fonctionnement de l'Union européenne » ; le traité sur l'Union européenne (Maastricht, 1992)....Traité de Lisbonne.
Type de traitéAmendements aux traités existants
Signataires27 États membres de l'Union européenne
DépositaireGouvernement italien
5 autres lignes

Qu'est-ce que la ratification d'un traité ?

La « ratification » désigne l'acte international par lequel un État indique son consentement à être lié par un traité, si elle est la manière dont les parties au traité ont décidé d'exprimer leur consentement.

Quand a été approuvé le traité de Lisbonne?

  • Le texte du traité a été approuvé par le Conseil européen de Lisbonne, le 19 octobre 2007, et signé le 13 décembre de la même année par les 27 chefs d'État ou de gouvernement, également à Lisbonne, pour être ensuite ratifié par chaque État membre selon ses propres procédures de ratification.

Pourquoi le traité de Lisbonne est une trahison de la démocratie?

  • Le traité de Lisbonne est une trahison de la démocratie En 2005, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février, au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié.

Quel est l'article 7 du traité de Lisbonne?

  • L'article 7 du traité, tel qu'il a été signé le 13 décembre 2007, consacre la dénomination « traité de Lisbonne ». La Documentation française a publié le le premier commentaire juridique, article par article, du traité de Lisbonne .

Comment Sarkozy a renversé le référendum de 2005?

  • Il a systématiquement œuvré pour renverser le vote du référendum de 2005 et a servilement soutenu la politique européenne de Sarkozy comme étant un pas dans la bonne direction. Le 7 février, cent vingt et un députés PS à l’Assemblée nationale ont voté pour le nouveau traité.

Articles liés: