Est-ce que l'on meurt de la sclérose en plaque ?

Table des matières

Est-ce que l'on meurt de la sclérose en plaque ?

Est-ce que l'on meurt de la sclérose en plaque ?

La Sclérose en Plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Elle réduit un petit peu l'espérance de vie. En moyenne, on peut dire que l'espérance de vie de l'ensemble des patients atteints de SEP est inférieure de 6-7 ans à la moyenne de la population générale.

Où sont les lésions dans la SEP ?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales).

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaque ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des symptômes les plus fréquents de la SP.

  • Troubles de l'équilibre et étourdissements. ...
  • Troubles vésicaux/urinaires. ...
  • Troubles intestinaux. ...
  • Troubles cognitifs. ...
  • Dépression. ...
  • Fatigue. ...
  • Troubles de la locomotion. ...
  • Névrite optique.

Quelle est l'évolution de la sclérose en plaque ?

Au cours de l'évolution, après une période de poussées, peut apparaître une a ggravation lentement progressive des symptômes en dehors des poussées. Lorsqu'elle survient, cette phase se produit généralement 10 ou 20 ans après le début de la maladie. On parle de forme secondairement progressive .

Quelle IRM pour la SEP ?

Le diagnostic des formes progressives de sclérose en plaques Il est alors indispensable d'avoir recours aux examens complémentaires : une IRM du cerveau et une IRM de la moelle, complétées par la mesure des potentiels évoqués visuels et une ponction lombaire afin de confirmer le diagnostic.

Quelle est la sclérose en plaques?

  • La sclérose en plaques (SEP) est une maladie au cours de laquelle les cellules immunitaires s’attaquent au système nerveux central (SNC) – c’est-à-dire au cerveau et à la moelle épinière.

Pourquoi la sclérose en plaque est une maladie héréditaire?

  • Bien qu’une trentaine de gènes soient impliqués dans cette affection, la sclérose en plaque n’est pas une maladie héréditaire. En effet, en cas de prédisposition génétique, une interaction avec des facteurs environnementaux est nécessaire pour que la maladie survienne.

Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?

  • Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits "de fond", qui agissent plutôt sur le système immunitaire.

Est-ce que la vitamine D augmente le risque de sclérose en plaques?

  • Une explication est que des niveaux moindres de vitamine D sont associés à un risque accru de sclérose en plaques et que les taux de vitamine D sont corrélés au degré d'exposition au soleil, qui est plus faible dans les climats tempérés. Le tabagisme semble également augmenter le risque.

Articles liés: