Comment fonctionne l'État providence en France ?

Table des matières

Comment fonctionne l'État providence en France ?

Comment fonctionne l'État providence en France ?

On parle d'État-providence quand un État intervient activement dans le domaine social, notamment par la mise en place d'un système de protection sociale développé, pour garantir un niveau minimum de bien-être à la population en la couvrant des risques tels que la maladie, la vieillesse, le chômage, etc.

Quelle est la définition de l’État providence?

  • » S’il n’existe pas de définition unique de l’État providence, toutes se rejoignent autour d’une intervention de l’État pour prendre en charge des risques individuels (protection sociale) ou pour permettre l’accès à des activités d’intérêt commun (services publics). Cette conception est apparue en Europe dans la seconde moitié du XIX e siècle.

Quel est l'État-providence en Suisse?

  • L' État-providence (ou État-social en Suisse) est une forme de politique adoptée par certains États qui se dotent de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d'assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de leurs citoyens.

Quelle est la conception de l’État-providence en crise?

  • Une conception qualifiée aujourd’hui par certains « en crise » car l’État-providence ne semble pas pouvoir efficacement protéger les citoyens quand la croissance économique n’est plus à l’ordre du jour et entraîne notamment du chômage de masse.

Comment l'État-providence allemand a été mis en place?

  • Il rappelle ainsi que l'État-providence allemand a été mis en place dans les années 1880 par le chancelier Bismarck, qui venait de fermer 45 journaux et d'adopter des lois interdisant le Parti socialiste allemand et les réunions syndicales.

Articles liés: