Puis-je cumuler CDI et Auto-entrepreneur ?

Table des matières

Puis-je cumuler CDI et Auto-entrepreneur ?

Puis-je cumuler CDI et Auto-entrepreneur ?

En principe, il est possible d'être auto-entrepreneur et salarié en même temps, quel que soit le type d'activité (commerciale, artisanale ou encore libérale) et la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD, intérim, stage, etc.).

Comment faire un contrat quand on est Auto-entrepreneur ?

Les mentions obligatoires du contrat de prestation de services

  1. La dénomination de l'auto-entreprise : nom de l'entreprise, adresse du siège social, forme juridique, numéro d'immatriculation et de Siret.
  2. La dénomination du client : nom, adresse et numéro de Siret dans le cas d'une entreprise.

Comment faire pour prendre un intérimaire ?

Le recrutement en intérim se base sur une relation tripartie faisant participer l'entreprise de travail temporaire ou ETT, l'entreprise utilisatrice et bien sûr le salarié. L'ETT recrute le travailleur intérimaire en lui confiant une mission précise dans un délai défini.

Quel statut choisir pour embaucher ?

Pour ces raisons, si vous prévoyez dès le départ de recruter un salarié, il est conseillé de débuter votre activité en créant une société (SAS, SASU, EURL, SARL). Bon à savoir : les petites entreprises de moins de 20 salariés peuvent bénéficier du TESE (Titre Emploi Service Entreprise).

Comment faire un contrat avec un client ?

Comme pour tout contrat, doivent figurer sur le contrat de prestation de services les renseignements sur le prestataire et le client : nom de l'entreprise ou identité, formes juridiques, adresses du siège social, inscription au RCS, capital social, nom du représentant légal de l'entreprise.

Comment exercer une activité sous le régime de l’auto-entrepreneur?

  • Un salarié peut exercer une activité sous le régime de l’auto-entrepreneur à condition de ne pas concurrencer son employeur de façon déloyale et de respecter sa clause d’exclusivité au-delà de la période de tolérance admise par la loi (période d’1 an), lorsqu’il en existe une dans son contrat de travail.

Comment devenir chômeur auto-entrepreneur?

  • Il devient alors chômeur avec malgré tout des revenus en tant qu’auto-entrepreneur. Si l’auto-entreprise a été créée avant le licenciement, alors le chômeur auto-entrepreneur a droit à l’ARE à 100% à condition que ses revenus d’activité ne dépassent pas 70% de son revenu de référence.

Comment s’effectue l’activité d’auto-entrepreneur?

  • L’activité d’auto-entrepreneur doit s’effectuer en dehors des heures de travail chez son employeur. En revanche, cette activité indépendante n’est pas conditionnée à une limite horaire, comme c’est le cas dans le cadre d’un contrat de travail.

Est-ce que vous exercez la même activité que l’auto-entrepreneur?

  • Donc si vous exercez la même activité en tant que salarié et en tant qu’auto-entrepreneur, il ne faut pas avoir de clause de non-concurrence dans votre contrat et il serait préférable d’informer votre employeur. Ensuite, votre activité d’auto-entrepreneur ne doit pas empiété sur votre temps de travail salarié.

Articles liés: