Pourquoi si j'avais et pas si j'aurais ?

Table des matières

Pourquoi si j'avais et pas si j'aurais ?

Pourquoi si j'avais et pas si j'aurais ?

Donc, si ta phrase commence par un SI, il est INTERDIT de la finir par un verbe qui se termine par le son « RAI » . Désormais, tu diras « Si j'AVAIS su » , « Si tu ÉTAIS » ou encore « Si elle AVAIT pu ». Et tu évites, ainsi, de faire saigner les oreilles de Mémé !

Pourquoi on ne dit pas si j'aurais ?

Le verbe de la subordonnée est au plus-que-parfait, le verbe de la principale au conditionnel passé : le verbe exprime alors l'irréel, c'est-à-dire ce qui ne s'est pas réalisé parce que la condition n'a pas été satisfaite.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .

Quel temps après même si ?

D'après ce que je sais, Même si+ l'imparfait, on utilise la conditionnel présent dans la proposition principale. Même si+ plus que parfait, proposition principale :conditionnel passé. Mais ici, la proposition principale “je doute que...” , c'est de l'indicatif présent.

Pourquoi les si n'aiment pas les rais ?

La règle veut qu'on ne doit jamais utiliser le conditionnel dans une proposition subordonnante introduite avec "si" mais plutôt lui préférer l'indicatif. La raison de cette règle vient du fait que la préposition "si" marque déjà, elle-même, la condition.

Quand utiliser le conditionnel et le futur ?

Le futur simple est utilisé pour : présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude. Le futur simple est utilisé pour : présenter un fait ou une action qui va se dérouler plus tard. Le conditionnel est utilisé pour exprimer une incertitude.

Quand on utilise même si ?

Même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité : il viendra, même s'il pleut. Or, dans une proposition introduite par « si » qui exprime une condition, le verbe n'est jamais au conditionnel, ni au futur.

Articles liés: