Quand récolter la verveine citronnelle ?

Table des matières

Quand récolter la verveine citronnelle ?

Quand récolter la verveine citronnelle ?

Récolte, conservation et utilisation de la verveine citronnelle. Les feuilles destinées à être séchées pour être conservées se récoltent en deux fois : en juin, lorsque les feuilles sont vert cendré et ont un parfum léger, puis en septembre quand les feuilles sont vert foncé et dégagent une odeur plus marquée.

Comment consommer la tisane citronnelle?

  • Tisane de verveine citronnelle La tisane est la façon courante de consommer cette plante : choisissez les feuilles à cœur, jamais les feuilles externes. Et qu’elles soient fraîches ou séchées, découpez-les en petits morceaux, puis versez de l’eau chaude par-dessus. Laissez infuser une dizaine de minutes.

Quelle est la propriété de la verveine en tisane?

  • Sa consommation en tisane contribuerait à apaiser les états de stress et d’anxiété et aiderait à la digestion. Cette plante possède également un effet répulsif contre les attaques de moustiques. On cultive la verveine aisément dès lors qu’elle est protégée du froid. Les semis sont à réaliser en godets au chaud et au printemps.

Quels sont les bienfaits de la verveine citronnelle avant récolte?

  • Feuilles de verveine citronnelle avant récolte. En ce qui concerne les bienfaits de la verveine, on peut dire qu'elle aide à lutter contre les états de stress et d'anxiété. La verveine citronnelle aussi appelée Aloysia triphylla ou Lippia citriodora ou Aloysia citrodora, favorise la digestion.

Quand faire la récolte de la tisane?

  • La récolte de la verveine pour les meilleures tisanes s’effectue de juin à août juste avant la floraison. Pour un usage en infusion, faites sécher les feuilles sur un papier kraft dans un endroit propre et sec. Une fois séchées, conservez les feuilles dans un contenant hermétiquement fermé.

Articles liés: