Quand Peut-on passer la bouillie bordelaise ?

Table des matières

Quand Peut-on passer la bouillie bordelaise ?

Quand Peut-on passer la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres ?

Les arbres fruitiers : On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l'automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d'hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.

Comment utiliser la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?

Agir lors d'une journée sans pluie et hors période de gel, au moment où les bourgeons commencent à gonfler, en répartissant convenablement la vaporisation sur le tronc, les charpentes, les jeunes branches ainsi que les pousses. Pulvériser le produit au printemps et à l'automne, juste après la chute des feuilles.

Comment utiliser la bouillie bordelaise?

  • Fabriquée en mélangeant du sulfate de cuivre et de la chaux, la bouillie bordelaise est utilisée pour traiter préventivement la vigne contre le mildiou. Une opération qui doit être effectuée au moins un mois avant la récolte.

Comment renouveler le traitement de la bouillie bordelaise?

  • Respectez un dosage identique à la bouillie bordelaise. Renouvelez le traitement toutes les 2 à 3 semaines environ, plus tôt si le produit est lessivé par de fortes pluies orageuses. Comme pour tous les traitements, effectuez la dernière pulvérisation au moins 2 semaines avant le début des récoltes.

Pourquoi le casse-tête de la bouillie bordelaise?

  • Agriculture bio : le casse-tête de la bouillie bordelaise Le cuivre s'accumule dans les sols La limitation de son usage vaut pour toutes les cultures Des alternatives à la bouillie bordelaise existent La génétique pour rendre la plante plus résistante Le cuivre s'accumule dans les sols L'araponga blanc ou l'oiseau le plus bruyant du monde

Quelle est la couleur de la bouillie bordelaise?

  • Tous ceux qui se sont un jour promenés dans les vignes ont sans doute remarqué des taches bleu vif sur les feuilles, traces de l’utilisation de la bouillie bordelaise. Ce terme correspond à un mélange en quantité variable (au moins 20 %) de sulfate de cuivre (CuSO4) et de chaux (hydroxyde de calcium, Ca (OH)2), inventé au 19e siècle.

Articles liés: