Quelles sont les conséquences de l'intolérance ?

Table des matières

Quelles sont les conséquences de l'intolérance ?

Quelles sont les conséquences de l'intolérance ?

Elle se traduit par des diarrhées ou des selles molles, des ballonnements et de la fatigue. Si cette intolérance n'est pas rapidement dépistée, les parois de l'intestin peuvent s'atrophier, entraînant une mauvaise absorption de l'ensemble des nutriments.

Quelle est la date qui marque l'apogée de l'intolérance religieuse en France ?

Le serment de 1791, (...)

Quelle définition de la tolérance Voltaire Donne-t-il ?

« Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature. » (P. 235.)

Qu'est-ce qui peut causer l'intolérance ?

La cause la plus fréquente est que l'organisme ne produit pas (ou pas assez) d'une certaine enzyme qui est nécessaire à la digestion d'un composant précis que l'on retrouve dans l'aliment. Il existe un grand nombre d'enzymes digestives et l'absence de l'une ou l'autre entrainera une intolérance différente.

Quelles sont les causes de l'intolérance au lactose ?

L'intolérance au lactose est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l'enzyme qui digère le lactose, sucre principal du lait) par l'intestin, ou aux suites d'une gastro-entérite. De nombreux symptômes gênants (mais sans gravité) apparaissent : diarrhée, vomissements, ballonnements…

Qui défend la tolérance religieuse ?

En Occident, la tolérance religieuse a été conceptualisée à la Renaissance par des humanistes tels que Érasme ou Thomas More, puis revalorisée par la philosophie des Lumières, notamment avec la Lettre sur la tolérance de John Locke (1689) et le Traité sur la tolérance de Voltaire (1763).

Quel roi supprime l'édit de Nantes ?

roi Louis XIV Or le 18 octobre 1685, le petit-fils de Henri IV, le roi Louis XIV, signe un nouveau texte, l'édit de Fontainebleau, qui révoque l'édit de Nantes et vise à bannir le protestantisme du royaume de France.

Quel type d'intolérance conduit Voltaire à rédiger son Traité sur la tolérance ?

Dans ce Traité sur la Tolérance, Voltaire invite à la tolérance entre les religions et prend pour cible le fanatisme religieux (plus particulièrement celui des jésuites chez lesquels il a fait de brillantes études étant jeune homme) et présente un réquisitoire contre les superstitions accolées aux religions.

Comment expliquer la montée de l’intolérance religieuse?

  • Confirmant ces craintes, le directeur du Centre des droits de l’homme de l’université d’Essex (Royaume-Uni) écrit : “ Tout indique que, dans le monde moderne, l’intolérance religieuse [...] se répand plutôt qu’elle ne régresse. ” La montée de l’intolérance constitue une menace pour la liberté religieuse, peut-être la vôtre.

Quelle est la tolérance religieuse d'un État?

  • Dans un pays où existe une religion d'État, cette tolérance consiste à autoriser d'autres croyances aux côtés de la religion officielle, ce qui n'exclut pas certaines formes de discrimination. La tolérance religieuse d'un État n'est pas synonyme de liberté de religion, car elle n'octroie qu'un privilège, et non pas un droit.

Est-ce que la liberté religieuse est menacée?

  • ” De toute évidence, la liberté religieuse est menacée dans de nombreuses régions du monde. Au vu de ce bilan, Federico Mayor, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, fait observer que le monde à l’émergence duquel on est en train d’assister “ n’inspire pas un enthousiasme immodéré.

Pourquoi la tolérance religieuse fait l'objet de controverses?

  • La tolérance religieuse a parfois fait l'objet de controverses au sein d'une même confession, par exemple lorsque Sébastien Castellion s'est opposé à Calvin après l'exécution de Michel Servet .

Articles liés: