Pourquoi on appelle un Micro-onde ?

Table des matières

Pourquoi on appelle un Micro-onde ?

Pourquoi on appelle un Micro-onde ?

Le terme de micro-onde provient du fait que ces ondes ont une longueur d'onde plus courte que celles de la bande VHF, utilisée par les radars pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quel est le principe de fonctionnement d'un Micro-onde ?

Le four à micro-ondes est équipé d'un petit appareil appelé le magnétron. ... Lorsqu'un aliment est traversé par les ondes électromagnétiques, les molécules d'eau contenues dans les aliments se mettent à osciller au même rythme que les ondes, un peu comme un bateau qui bascule sur des vagues.

Quand a été inventé le Micro-onde ?

1946 Il dépose un premier brevet en 1946 et, dès 1947, Raytheon conçoit et commercialise le premier four à micro-ondes, le Radarange : un monstre de 1,80 mètre de haut et 340 kilos.

Pourquoi le Micro-onde a été inventé ?

Le four à micro-ondes est né en 1947 de recherches sur... les radars antiaériens. ... C'est en cherchant à améliorer les qualités du magnetron qu'un ingénieur de Raytheon, Percy Spencer, fait fondre dans sa poche une barre chocolatée. Intrigué, il place devant l'appareil des grains de maïs qui se transforment en pop-corn !

Quelle est l'histoire du four à micro-ondes?

  • - Il faudra attendre les années 1980 pour qu'il se démocratise. L'histoire de l'invention du four à micro-ondes est celle du fabuleux destin de Percy Lebaron Spencer. Malgré une enfance malheureuse et une scolarité interrompue à 12 ans, le jeune Percy, curieux et autodidacte, se passionne pour l'électricité et les communications à distance.

Pourquoi le four à micro-ondes a dû être changé?

  • La conception du four à micro-ondes a dû être changée pour que sa clientèle soit élargie. Par exemple lors de la cuisson d'un poulet, celui-ci ne dorait pas : pour pallier ce problèmes, les industriels ont doté certains modèles de lampes infrarouges.

Pourquoi le réchauffement des aliments aux micro-ondes?

  • En revanche, le réchauffement des aliments aux micro-ondes entraîne des modifications chimiques dans ces derniers comme c'est le cas de tous les moyens de cuisson (four « traditionnel », poêle, à la vapeur...).

Quel est le niveau de fuite d'un four à micro-ondes?

  • En effet, le compartiment d'un four à micro-ondes agît comme une cage de Faraday et une porte endommagée pourrait conduire à une « fuite » d'ondes. Il existe cependant des normes concernant le niveau de fuite des fours neufs : le niveau maximal toléré est de 5 mW/cm 2 mesuré à 5 cm.

Articles liés: