Quels sont les bienfaits de la marjolaine ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits de la marjolaine ?

Quels sont les bienfaits de la marjolaine ?

La marjolaine serait réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d'excitabilité psychique et d'excitation nerveuse. Elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l'appétit et réguler certains troubles digestifs.

Comment préparer la tisane de marjolaine ?

Infusion de marjolaine : 40 grammes de feuilles et de fleurs fraîches par litre d'eau (dix fois moins si elles sont séchées). Laisser infuser 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas, plus une au moment de se coucher en cas d'insomnie.

Comment se servir de la marjolaine ?

La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l'origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s'en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu'on utilise pour faire des vinaigrettes.

Où Peut-on trouver la Marjolaine ?

Où la chercher ? La marjolaine sauvage est une plante herbacée de la famille des lamiacées, qui comprend également le thym, le serpolet ou encore le romarin. A l'instar de ces végétaux, elle est souvent utilisée comme aromate. On peut en trouver en abondance dans les clairières, et jusqu'à 1 600 mètres d'altitude.

Quand et comment récolter la Marjolaine ?

Les pousses fraîches peuvent être récoltées tout au long de l'été, l'arôme des feuilles étant le plus épicé du début de la floraison jusqu'à la pleine floraison. Rabattez les tiges entières jusqu'à environ cinq cm au-dessus du sol et supprimez les feuilles.

Comment utiliser la marjolaine fraîche en cuisine ?

La marjolaine s'utilise facilement en cuisine. On peut la saupoudrer sur des viandes (poulet, agneau, porc...) et dans la sauce des poissons pour relever subtilement leur goût. La marjolaine agrémente parfaitement les légumes, les soupes, les ragoûts et les potages.

Qu'est-ce que la marjolaine?

  • C'est aussi un antiarythmique et un tonicardiaque léger. Originaire du Bassin méditerranéen, la marjolaine est une plante vivace, aromatique et ligneuse d'environ 60 cm de hauteur, munie de feuilles ovales de couleur vert grisâtre, de 2 cm de longueur.

Quels sont les ingrédients de la marjolaine?

  • Comme ingrédients actifs, la marjolaine a dans ses compositions d'huiles essentielles riches en terpinéol, thymol abondante, carvacrol et des hydrocarbures terpéniques (qui donnent une odeur).

Quel est le principe actif de la marjolaine?

  • Principe actif de la marjolaine Comme ingrédients actifs, la marjolaine a dans ses compositions d'huiles essentielles riches en terpinéol, thymol abondante, carvacrol et des hydrocarbures terpéniques (qui donnent une odeur). Utilisations et bienfaits de la marjolaine

Quel est le fruit de Marjolaine?

  • Le fruit est un akène de forme quadrangulaire, qui conserve à l'intérieur les graines (quatre pour chaque fruit). La plante de marjolaine se caractérise par des huiles essentielles dans toute la plante. Elle a un arôme très agréable, amer et chaud, en référence à l'odeur de pin et d'agrumes.

Articles liés: