Est-il possible de transplanter un cerveau ?

Table des matières

Est-il possible de transplanter un cerveau ?

Est-il possible de transplanter un cerveau ?

FAQ. Pourra-t-on un jour greffer un cerveau ? Non ! Même si l'on s'en tient au seul aspect "technique" du problème, la réponse est négative.

Pourquoi une greffe de cellules souches ?

La greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches. On y a recours quand les cellules souches ou la moelle osseuse ont été endommagées ou détruites par la maladie, dont certains types de cancer, ou bien par de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie administrée pour traiter le cancer.

Quel est le prix de la greffe de cerveau?

  • Sans compter les risques de rejet : déjà pour un morceau de peau, c'est délicat, alors pour un corps entier ! Mais White y croit : "Dans 10 ans au plus, on aura fait une greffe de cerveau chez l'homme" affirme-t-il. Prix de l'opération : autour de 2 millions de dollars.

Pourquoi la greffe de cerveau relève de la science-fiction?

  • La greffe de cerveau relève pour nous de la science-fiction. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler de "greffe de corps", car le cerveau est lui toujours vivant : il s'agirait donc de l'intégrer dans un nouveau corps humain dépouillé de cerveau. L'expérience menée par le professeur Robert White, en 2001, a suscité la controverse.

Quelle serait la répétition générale avant la greffe?

  • Très controversée, cette opération serait selon lui la répétition générale avant la greffe, annoncée prochainement, de la tête d'une personne vivante (un volontaire) à un donneur d'organes en état de mort cérébrale, mais au cœur battant.

Quelle est l’idée de greffe de tête?

  • Pour rappel l’idée de greffe de tête, ou plutôt de greffe de corps, est née en 1970 lorsque le neurochirurgien américain Robert White de la Case Western Reserve University (Cleveland, Ohio) a tenté l’intervention chez le singe Rhésus, qui a survécu 36 heures, dont trois éveillées.

Articles liés: