Comment remplacer le labour ?

Table des matières

Comment remplacer le labour ?

Comment remplacer le labour ?

Il existe trois principales alternatives au labour :

  1. les techniques culturales simplifiées.
  2. le semis direct.
  3. le strip-till.

Comment eviter le Labour ?

Maintenir un couvert pour protéger le sol : Il faut le faire même en interculture courte, les années où cela est possible. C'est un bon moyen de limiter les risques de prise en masse : le feuillage du couvert limite la battance et le système racinaire se développe dans les interstices du sol.

Comment passer en agriculture de conservation ?

Les 3 piliers de l'agriculture de conservation La réduction ou suppression du travail du sol ; La couverture permanente du sol ; La diversification de la rotation (grâce à la recherche d'une alternance culture d'hiver-culture de printemps, culture graminées-culture dicots).

Comment détruire une prairie en bio ?

1:054:15Extrait suggéré · 56 secondesDétruire sa prairie efficacement sans glyphosate, c'est possible - YouTubeYouTube

Pourquoi arrêter le labour ?

Le non-labour se traduit aussi par la présence accrue de résidus végétaux en surface. Ceux-ci protègent la surface du sol de l'érosion et servent d'abris et de nourriture à de nombreux organismes vivants. Parmi ceux-ci les limaces qui peuvent provoquer des dégâts sur semis.

Pourquoi le labour est souvent remis en cause de nos jours ?

érosion des sols (particulièrement s'ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.

Articles liés: