Comment se calcule la décote retraite ?

Table des matières

Comment se calcule la décote retraite ?

Comment se calcule la décote retraite ?

La décote de sa pension sera donc calculée sur la base de 7 trimestres. Le taux de décote sera de 7 x 1,25 % = 0,0875. Pour une retraite par exemple de 1 900 €, le montant de la décote est 1 900 x 0,08,25 €.

Comment calculer la décote de la retraite?

  • La décote se calcule en multipliant le nombre de trimestres manquants par un coefficient de minoration. Le coefficient de minoration dépend de l'année de naissance de l'assuré. Il est égal à 1,25 pour les assurés nés après 1952, soit une diminution du taux de liquidation de la retraite égale à 0,625 par trimestre manquant.

Quelle est la décote de la pension de retraite à taux plein?

  • Dans l'attente de la publication de la loi, les informations contenues dans cette page restent d'actualité. La décote est le coefficient de minoration appliqué lors du calcul de votre pension si vous partez en retraite sans remplir les conditions pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein. Ces conditions sont :

Quelle est la date de départ anticipé pour la retraite anticipée?

  • Ages de départ en retraite anticipée. Juridiquement, le départ anticipé est compris entre 57 et 60 ans. Dans les faits, en 2019, il est possible de partir à 58 ans pour la génération née en 1961. Tout dépend de la date de naissance de l’assuré, de son âge d’entrée sur le marché du travail, du nombre total de trimestres cotisés...

Quel est le principe de la retraite anticipée?

  • Principe de la retraite anticipée. En France, les actifs ne sont théoriquement pas autorisés à prendre leur retraite avant d’avoir atteint un certain âge. Dénommé « âge légal de départ à la retraite » dans le secteur privé ou « âge minimum d’ouverture des droits » dans le secteur public, il est fixé à 62 ans pour les assurés nés à compter de 1955.

Articles liés: