Quels sont les symptômes d'une lombalgie ?

Table des matières

Quels sont les symptômes d'une lombalgie ?

Quels sont les symptômes d'une lombalgie ?

Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible.

Comment faire passer une lombalgie ?

Le traitement de la lombalgie passe généralement par la prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens (en l'absence de contre-indications) ou de paracétamol pour calmer la douleur. Dans des cas plus rares, vous pouvez recevoir une injection de corticoïdes pour calmer la douleur rapidement, mais l'effet est temporaire.

Pourquoi j'ai une lombalgie ?

La lombalgie aigüe peut survenir après un traumatisme physique ou psychique (stress par exemple), mais aussi souvent sans avoir fait d'effort particulier. La non guérison de la lombalgie aigüe et le passage à la lombalgie chronique est un phénomène complexe.

Quelles sont les douleurs d'une lombalgie ?

La lombalgie se caractérise par une douleur au niveau des vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos. Parfois, la douleur peut s'étendre et atteindre les fesses ou l'arrière des cuisses. La plupart des lombalgies sont totalement bénignes.

Quel est le meilleur remède contre l'apparition d'une lombalgie ?

Le paracétamol est le médicament de premier choix, son efficacité est modérée mais supérieure à celle d'un placebo. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac...)

Comment soigner une lombalgie sans Anti-inflammatoire ?

Des gestes simples peuvent aider. l'application d'une serviette chaude à raison de 30 minutes, 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration de la douleur, ou des bains chauds vont détendre les muscles contractés et ainsi diminuer la douleur. Dès qu'on se sent un peu mieux, on peut bouger.

Qui soigne une lombalgie ?

Ainsi, pour traiter une lombalgie, on peut avoir recours à la kinésithérapie, à l'ostéopathie avec manipulation de la colonne vertébrale, aux massages. Ces traitements peuvent être complétés par des séances de thérapie cognitive qui aident le patient à gérer la douleur.

Quelle est la douleur de la lombalgie?

  • La douleur peut être localisée ou irradier dans les fesses, les jambes et même le pli de l’aine. Parfois, la lombalgie est une douleur provenant de la cavité abdominale ou des organes urinaires, ressentie jusque dans le bas du dos.

Comment se définit la lombalgie chronique?

  • La lombalgie chronique se définit par la persistance de douleurs lombaires invalidantes au-delà de 3 mois. Elle est rare (5 % des cas), mais c’est la forme grave de la lombalgie commune. Elle survient le plus souvent chez des sujets aux antécédents de lumbago (ou lombosciatique) à répétition.

Quelle est la prévalence de la lombalgie?

  • On distingue deux typesde lombalgies : La lombalgie commune : elle peut causer une douleurfaible à très vive, et elle est extrêmement fréquente(environ 60% de la population adulte2déclarent avoir déjà eu mal au dos). La prévalence est maximale entre 55 et 65 ans;

Quelle est la cause de la lombalgie aiguë?

  • La cause la plus fréquente de lombalgie aiguë est le lumbago, communément appelé « tour de reins » dans le langage populaire. Le lumbago survient à la suite d’un effort comme soulever un objet lourd, d’un faux mouvement ou encore d’une activité anodine comme lacer ses chaussures, ou d’un traumatisme comme un accident de voiture par exemple.

Articles liés: