Quel profil pour Licence psychologie ?

Table des matières

Quel profil pour Licence psychologie ?

Quel profil pour Licence psychologie ?

Il est préférable d'avoir un assez bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Il est aussi recommandé de maîtriser au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.

Est-ce que les etudes de psychologie sont difficiles ?

Pour conclure, les études de psychologie ne sont sans doute ni plus faciles ni plus difficiles que d'autres cursus universitaires, mais elles nécessitent une bonne préparation mentale avant même de débuter le cursus !

Comment être pris en fac de psycho ?

Attendus Locaux

  • Avoir de solides acquis dans les matières scientifiques (notamment en biologie et en mathématiques)
  • Etre intéressé-e par les sciences humaines et par la démarche scientifique.
  • Avoir un bon niveau d'anglais pour aborder les productions scientifiques.
  • Avoir une solide culture générale.

Comment faire des etudes de psychologie sans bac ?

Sans le bac, dans ce domaine, vous ne pouvez accéder qu'au diplôme de secrétaire médical, il existe des lycées privés ou publics ou des IUT qui offrent des formations après le bac. Renseignez vous aussi auprès des écoles de la Croix Rouge qui proposent des formations très bien reconnues en alternance ou non.

Quel est le programme de la licence de psychologie?

  • Au programme de la Licence de Psychologie. La licence Psychologie porte sur l’ étude des mécanismes psychiques et mentaux et la découverte des matières fondamentales : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychopathologie....

Comment poursuivre les études de psychologie?

  • Les étudiants ayant obtenu leur licence de psychologie (L3) peuvent poursuivre leurs études en intégrant un master Recherche, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Quel est le problème de la sélection en psychologie?

  • Le problème n’est pas limité aux étudiants en psychologie, il est d’actualité avec la question de la [ sélection ou non à l’entrée à l’université : hypocrisie puisqu’elle a lieu de toute façon à l’issue de la première année avec environ 60% d’échec en Fac de psycho en moyenne.

Comment s’orienter vers la psychologie?

  • Après la seconde année de licence, il est possible de s’orienter vers des licences professionnelles. Les étudiants ayant obtenu leur licence de psychologie (L3) peuvent poursuivre leurs études en intégrant un master Recherche, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Articles liés: