Pourquoi il ne faut pas dire pas de soucis ?

Table des matières

Pourquoi il ne faut pas dire pas de soucis ?

Pourquoi il ne faut pas dire pas de soucis ?

En ajoutant un «s», on précisera seulement à notre interlocuteur que l'on a plusieurs inquiétudes. Néanmoins, et c'est là où le bât blesse, l'Académie indique dans sa rubrique Dire / Ne pas dire que la formule «pas de souci» est impropre. «Souci est pris à tort pour ''difficulté'', ''objection''», notent les sages.

Comment remplacer Pas de souci ?

On doit donc dire : "Aucun problème", "Très bien", "C'est entendu", "Pas d'objection", "Cela ne pose pas de difficulté" ou "Ne vous inquiétez pas".

Comment dire pas de soucis professionnel ?

« Pas de souci » ou « Pas de problème » Elles tendent à dénigrer la gratitude exprimée par le collègue et insinuent qu'il aurait pu y avoir un « souci » ou un « problème » dans d'autres circonstances. La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».

Comment on écrit un soucis ?

En résumé, on écrit « un souci », « du souci »… Bien sûr, si l'on ajoute un « s », le nom souci passe au pluriel : des soucis.

Comment s'écrit le mot bien sûr ?

Règle (comment ne plus commettre cette erreur) « Bien sûr » s'écrit toujours en deux motsbien sûr !

Comment parler de plusieurs soucis à la fois?

  • En revanche, si vous parlez de plusieurs soucis à la fois, alors il faudra écrire " pas de soucis ", dans le sens "il n'y a pas de problèmes". Ok Pas de souci pour aller faire un ciné ce soir.

Pourquoi il n’y a pas de souci dans le Petit Robert?

  • Dans Le Petit Robert, on peut lire: « (Y a) pas de souci: il n’y a pas de problème.» Dans Le Petit Larousse, la formule est inexistante même si l’on trouve la note suivante: «Vivre sans souci ; Se faire du souci.» À en juger ces précisions, il semblerait que la forme au singulier soit préférable.

Qu'est-ce que pas de souci?

  • Lorsque l'on utilise l'expression "Pas de souci", c'est pour marquer un consentement, une adhésion et répondre à la demande de notre interlocuteur. Il s'agit de l' exact synonyme de "Je n'y vois pas d'inconvénient".

Est-ce que l’Académie française n’a pas de soucis?

  • L’académicien Frédéric Vitoux le confiait au Figaro, il y a peu: «L’Académie française aurait motif toutes les semaines à s’indigner de telle ou telle pratique.» La formule «pas de souci (s)» en est un exemple. Elle entre parfaitement dans le viseur des sages.

Articles liés: