Comment rédiger une lettre pour un don ?

Table des matières

Comment rédiger une lettre pour un don ?

Comment rédiger une lettre pour un don ?

Monsieur (ou Madame) (nom du donataire) déclare avoir reçu de la part de Monsieur (ou Madame) (nom du donateur) un don manuel d'un montant de (montant écrit en chiffres et en lettres) €. Cette somme lui a été remise en espèces (ou par chèque, indiquez alors la date du chèque et la banque émettrice).

Comment faire une donation d'argent à son fils ?

Un tel don n'est pas obligatoirement fait par notaire. Il suffit de remplir l'imprimé fiscal n°2735 et de le remettre au fisc en double exemplaire dans un délai maxi d'un mois après la remise du chèque, du virement ou des espèces. Cet imprimé est facile à remplir.

Comment faire un document de don ?

Dans ce cas, le donataire doit déclarer le don et payer les droits de donation au plus tard un mois après la révélation à l'administration fiscale. La déclaration du don est alors faite au moyen du formulaire n°2735 (Cerfa n°11278*16).

Comment faire un don familial ?

Un don familial d'argent peut être réalisé par chèque, par virement bancaire, par mandat, mais aussi en espèces. Si vous choisissez le chèque, il doit être établi à l'ordre du bénéficiaire. Les virements et mandats bancaires doivent quant à eux être effectués sur le compte en banque du bénéficiaire.

Quelle est la différence entre une donation et un don manuel ?

Le don, encore appelé don manuel, est la remise directe au bénéficiaire d'une somme d'argent ou d'un bien meuble, sans formalité particulière. La donation est un acte par lequel le donateur dispose, de son vivant, d'un bien en faveur d'un donataire qui l'accepte.

Comment éviter les frais de donation ?

Il existe heureusement une solution pour diminuer la facture : la loi autorise le donateur à payer avec ses deniers les droits dus par le donataire. C'est fiscalement très intéressant car ce paiement n'est pas considéré comme un complément de donation.

Comment déclarer les dons manuels et d'argent?

  • Déclaration de dons manuels et de sommes d'argent. Droits d'enregistrement et de timbre. Ce formulaire sert à déclarer les dons manuels et les dons de sommes d'argent (CGI, articles 635A et 790G) consentis par un donateur à un donataire [voir notice n° 2735-NOT].

Comment déclarer une donation?

  • Toute donation doit en principe être « déclarée » auprès de l’administration fiscale. Vous pouvez, pour cela, vous servir du formulaire Cerfa n° 2735 : Ce document doit être complété par le bénéficiaire de la donation et être déposé en double exemplaire auprès du service chargé de l’enregistrement proche de son domicile.

Comment déclarer un don d'argent aux services fiscaux?

  • Modèle d'attestation pour déclarer un don d'argent aux services fiscaux. Le don manuel consiste à transférer la propriété d'un bien de "main à main". Il est possible de donner de l'argent, des objets ou encore des valeurs mobilières. Les biens immobiliers en sont donc exclus.

Comment déclarer une donation d'argent au fisc?

  • quand on fait une donation d'argent, le bénéficiaire doit la déclarer au fisc avec le cerfa 2735. Quand 1 des 2 exemplaires lui reviendra, signé tamponné et tout et tout par l'administration, il e fera une photocopie, qui pourra servir d'attestation pour la banque.

Articles liés: