Quel est le meilleur traitement pour le cancer de la prostate ?

Table des matières

Quel est le meilleur traitement pour le cancer de la prostate ?

Quel est le meilleur traitement pour le cancer de la prostate ?

La chimiothérapie est le traitement de référence des cancers de la prostate métastatiques, devenus résistants à l'hormonothérapie. En effet, le traitement au long cours par hormonothérapie chimique incite progressivement la tumeur à s'adapter et à échapper au blocage hormonal.

Comment dépister le cancer de la prostate ?

Deux examens de dépistage de cancer de la prostate sont possibles. Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.

Pourquoi ne pas opérer un cancer de la prostate ?

En général, ce type de cancer n'évolue que très lentement, voire n'évolue pas du tout. D'un autre côté, les traitements classiques du cancer de la prostate (opération ou radiothérapie) sont grevés d'effets secondaires importants et très fréquents, comme l'incontinence ou l'impuissance.

Quand se faire dépister pour le cancer de la prostate ?

Le dépistage du cancer de la prostate par l'étude du PSA est recommandé entre 50 et 70 ans. Il ne fait pas partie des dépistages systématiques organisés au niveau national comme celui du côlon ou du sein chez la femme.

Quelle est la différence entre scintigraphie et cancer de la prostate?

  • Scintigraphie osseuse et cancer de la prostate Les scintigraphies osseuses et le cancer de la prostate vont de pair. Tout d’abord, le cancer de la prostate, s’il se propage au-delà du voisinage immédiat de la prostate, a une très forte préférence pour se propager aux os.

Quelle est la préférence pour le cancer de la prostate?

  • Les scintigraphies osseuses et le cancer de la prostate vont de pair. Tout d’abord, le cancer de la prostate, s’il se propage au-delà du voisinage immédiat de la prostate, a une très forte préférence pour se propager aux os.

Comment procéder à la biopsie de la prostate?

  • Si ce premier taux de PSA est confirmé par un deuxième dosage, la réalisation d’une biopsie est justifiée. Il s’agit de l’examen complémentaire de référence. Elle consiste à introduire une fine aiguille dans la prostate, via le rectum, afin de prélever une douzaine de fragments prostatiques à différents endroits de la glande.

Est-ce que le cancer de la prostate évolue lentement?

  • Le cancer de la prostate évolue généralement très lentement: dix ans peuvent s’écouler avant l’apparition des (…) L’échographie consiste à examiner la prostate au moyen d’ondes à ultrasons. À cet effet, une petite sonde est (…) En cas de cancer de la prostate, les taux sanguins de PSA peuvent augmenter fortement. Mais les taux de PSA ne (…)

Articles liés: