Comment utiliser du sureau ?

Table des matières

Comment utiliser du sureau ?

Comment utiliser du sureau ?

On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d'eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu'à 5 tasses par jour jusqu'à amélioration. Traditionnellement utilisé contre les rhumatismes, le sureau peut aider en cas de crise de goutte.

Comment utiliser du sureau noir ?

Comment utiliser les fleurs de sureau noir ?

  1. Infusion. Infuser de 3 g à 5 g de fleurs séchées dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire trois tasses par jour.
  2. Extrait fluide (1 :1, g/ml). Prendre de 1,5 ml à 3 ml par jour.
  3. Teinture (1 :5, g/ml). Prendre de 2,5 ml à 7,5 ml par jour.

Quels sont les bienfaits du sureau?

  • Le sureau est une merveille pour l’organisme. Ce qui le rend si exceptionnel, c’est que plusieurs parties qui le composent sont gorgées de bienfaits pour la santé. Les baies, par exemple, sont une source de flavonoïdes, d’acides aminés, de vitamines, de caroténoïdes, de tanins et autres.

Quelle est la complémentarité de la fleur du sureau?

  • Quant à la fleur du sureau, elle agit en complémentarité de la baie pour stimuler l’élimination et fluidifier les sécrétions. Elle accélère l’excrétion urinaire (diurétique) et ouvre les pores de la peau pour faciliter l’élimination des toxines par la sueur.

Est-ce que le sureau est un traitement contre les maladies?

  • Car les baies crues, l’écorce et les feuilles contiennent des composants toxiques qui peuvent provoquer des troubles gastriques si elles ne sont pas utilisées correctement. Cependant, il est important de préciser que, si le sureau a des effets positifs sur la santé, il ne constitue pas un traitement de premier choix contre les maladies.

Quels sont les effets secondaires du sureau?

  • Des effets secondaires ont été observés, notamment en cas de surconsommation. Le sureau peut entraîner des troubles digestifs passagers ainsi qu'une odeur de transpiration plus prononcée, liée aux propriétés diaphorétiques de la plante.

Articles liés: