Quelle est la date du calendrier musulman ?

Table des matières

Quelle est la date du calendrier musulman ?

Quelle est la date du calendrier musulman ?

Aujourd'hui 18 décembre 2021 nous sommes le 13 Joumada al oula 1443 dans le calendrier hégirien. L'observation à l'œil nu de la nouvelle lune signale le début du mois pour les musulmans, et non le calcul astronomique, d'où des différences de début de mois entre les pays.

Comment se basent les fêtes musulmanes?

  • Les fêtes musulmanes se basent sur le calendrier hégirien. Il débute à la naissance du prophète Mahommet, correspondant à l'année 622 du calendrier occidental. Muharram le mois du nouvel an musulman indique le premier jour de l'Hégire.

Quelle est la fête majeure de l'islam?

  • L'islam observe deux fêtes majeures, l' Aïd el-Fitr (fête de la rupture du jeûne) au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, le premier jour du mois de chawwâl et Eïd al-Kabīr (fête du sacrifice).

Pourquoi les musulmans se rassemblent pour la prière de fête?

  • Les musulmans se rassemblent alors pour faire la prière rituelle de fête. Des mets et des boissons (non alcoolisées) sont servies dans les mosquées et dans les maisons. Les enfants reçoivent cadeaux et sucreries. Il est aussi d'usage d'échanger des cadeaux en famille et avec les amis.

Quelle est la fête de la rupture musulmane?

  • Il permet de montrer sa maîtrise de soi, d'accepter la faim en communion avec les pauvres et de souder la communauté. Dans le calendrier musulman de 2019, il devrait débuter le 16 mai en France. L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture marque la fin de ce mois de jeûne et constitue la deuxième des grandes fêtes islamiques.

Articles liés: