Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit commentaire ?

Table des matières

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit commentaire ?

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit commentaire ?

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. Il n'y a point de génie sans un grain de folie. Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit. C'est une grande folie de défier sans besoin l'intelligence d'autrui.

Que peut-on faire dans la folie?

  • Dans la folie il y a le risque d'une expérience qu'on peut tous faire : le délire, une perte de soi, un brouillage entre rêve et l’éveil, tout ce brouillage qu'apporte le fou représente pour l'homme de la Renaissance une menace continuelle qui est celle de la perte de soi, qui rappelle quelque part la mort.

Quelle est la typologie de la folie?

  • Platon, par la voix de Socrate, tentait déjà dans le Phèdre d’établir une typologie de la folie en stipulant : « il y a deux espèces de folie : l’une qui est due à des maladies humaines ; l’autre, à une impulsion divine qui nous fait rompre avec les règles habituelles.

Quelle est la définition de la folie?

  • La folie, dans sa définition même est aliénation alors que le sage paraît au contraire, comme un individu libre, avec la raison souveraine de son esprit. Deuxième argument : Par ailleurs, la sagesse suppose un certain calme, alors que le fou souvent délire, et est excité.

Quelle est l'histoire de la folie?

  • En 1961, Foucault soutient sa thèse intitulée "Histoire de la folie". Objet de nombreuses critiques, elle n'est pas tant une histoire de la psychiatrie que celle des pratiques adoptées du Moyen Âge à Freud. Qu'est-ce qui a rendu possible la constitution de la folie comme objet de connaissance ?

Articles liés: