Pourquoi Napoléon a envahi l'Espagne ?

Pourquoi Napoléon a envahi l'Espagne ?

Pourquoi Napoléon a envahi l'Espagne ?

La guerre est due à la volonté de Napoléon de mieux contrôler l'Espagne afin de renforcer le Blocus continental contre le Royaume-Uni. Après avoir contraint le roi d'Espagne Charles IV et son fils Ferdinand à abdiquer en sa faveur (mai 1808), Napoléon donne le trône d'Espagne à son frère Joseph Bonaparte.

Qui a gagné la guerre de succession ?

La paix est scellée par le traité d'Utrecht. La guerre de Succession d'Espagne modifie le rapport de force en Europe : en rompant deux siècles de liens avec l'Autriche, l'Espagne se trouve reléguée au second rang. Malgré sa victoire, la France est très affaiblie par cette guerre longue et coûteuse.

Quel traité a mis fin à la guerre de succession d'Espagne ?

traité d'Utrecht Guerre de succession d'Espagne : la signature du traité d'Utrecht. Les traités d'Utrecht en 17 vont redistribuer les cartes et la répartition des possessions en Europe. Si l'Espagne va perdre une grande partie de sa puissance, l'Angleterre au contraire va poser les bases de son immense expansion coloniale.

Qui a gagné la guerre de la Ligue d'Augsbourg ?

1688-1697 Guerre de la ligue d'Augsbourg, qui oppose la deuxième coalition européenne à la France et se termine par les traités de Ryswick.

Comment se déroule la campagne de Napoléon Ier en Espagne?

  • La campagne de Napoléon Ier en Espagne se déroula dans le cadre de la guerre d'indépendance espagnole. À la suite des graves échecs subis par l'armée française durant l'année 1808, Napoléon décida d'intervenir personnellement avec une partie de la Grande Armée venue d' Allemagne.

Quel est le coût de la guerre en Espagne?

  • Dans le domaine socio-économique, le coût de la guerre en Espagne fut une perte nette de population, entre 2 personnes, directement causée par les violences et la famine de 1812, qui s'ajoutent à la crise des maladies et des épidémies de la famine de 1808, résultant en un solde de population qui déclina de 8 000 ...

Comment se rendit Napoléon en Espagne?

  • La dégradation de la situation inquiétait Napoléon. L’empereur se rendit en personne en Espagne, à la tête de 80 000 soldats qu’il avait tirés d’Allemagne. Il ne resta que quelques mois ( novembre 1808 – janvier 1809) en Espagne mais son intervention assura la reprise en main des villes par les Français.

Comment est organisée la milice espagnole?

  • La milice espagnole organisée par la junte insurrectionnelle reçut de son côté l'appui des troupes régulières, formant en Andalousie et en Galice des regroupements qui furent en mesure de contrer l'offensive française.

Articles liés: