Comment fonctionne une entreprise d'insertion ?

Table des matières

Comment fonctionne une entreprise d'insertion ?

Comment fonctionne une entreprise d'insertion ?

L'entreprise d'insertion propose à chaque salarié un emploi et un accompagnement adaptés à ses besoins : ré-entraînement aux rythmes de travail, formation professionnelle, validation des acquis de l'expérience, accompagnement social, etc. Dans les conditions fixées par les articles R. 5132--3 et R.

Comment fonctionne une ETTI ?

Leur fonctionnement est le même que celui d'une agence d'intérim ; le droit commun régit leur activité. L'ETTI signe un contrat de mise à disposition avec une entreprise cliente, la personne en parcours d'insertion travaille dans l'entreprise cliente mais est salariée de l'ETTI par le biais d'un contrat de mission.

Quelles particularités les ETTI Présentent-elles par rapport aux entreprises de travail temporaire classiques ?

L'ETTI signe donc deux contrats : un contrat de mise à disposition du salarié avec l'entreprise utilisatrice, et un contrat de mission avec le salarié intérimaire. Ce dernier diffère du contrat de mission « classique » dans sa durée, qui peut être portée à 24 mois au lieu de 18 mois.

Comment devenir une entreprise d'insertion ?

À cet effet, il faut d'abord :

  1. Informer sur le secteur de l'insertion par l'activité économique ;
  2. Élaborez un projet d'activité économique et un business plan ;
  3. Associer ce projet à un projet socioprofessionnel ayant pour but d'insérer un public en difficulté professionnel au monde du travail ;

Qui finance les chantiers d'insertion ?

Les aides financières en matière de chantiers d'insertion Les organismes qui mettent en œuvre des chantiers d'insertion perçoivent de la part de l'Etat une aide financière appelée « aide au poste d'insertion ».

Quels sont les différents types d'insertion ?

Vous retrouverez, ci-dessous, les différents types de structures spécialisées dans l'Insertion par l'Activité Economique.

  • Les Entreprises de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI) ...
  • Les Entreprises d'Insertion (EI) ...
  • Les Associations Intermédiaires (AI) ...
  • Les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI)

C'est quoi une ETTI ?

Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d'insertion, peut effectuer des missions pour le compte d'une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) conventionnée par l'État. Un contrat de travail temporaire est alors conclu, l'intérimaire devient salarié de l'ETTI.

Qui finance les ETTI ?

Dans le champ de l'économie sociale et solidaire, l'entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) est une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) conventionnée par l'Etat.

Qu'est-ce qu'un ETTI ?

Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d'insertion, peut effectuer des missions pour le compte d'une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) conventionnée par l'État. Un contrat de travail temporaire est alors conclu, l'intérimaire devient salarié de l'ETTI.

Qui finance l'insertion ?

Les entreprises d'insertion (EI) bénéficient d'une aide financière (9 681 euros) pour chaque poste d'insertion. Sous forme de subvention, cette aide au poste permet de financer l'encadrement et l'accompagnement social des personnes embauchées. Elle est accordée par la DDTEFP.

Quelle est l’entreprise temporaire d’insertion?

  • L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) est un organisme d’insertion par l’activité économique. Son activité est entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, dans le cadre du travail temporaire.

Que peut faire une personne sans emploi pour l’insertion?

  • Une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’insertion, peut effectuer des missions pour le compte d’une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) conventionnée par l’État. Un contrat de travail temporaire est alors conclu, l’intérimaire devient salarié de l’ETTI.

Quelle est la durée du contrat de travail temporaire d’insertion?

  • L’entreprise de travail temporaire d’insertion conclut avec la personne en insertion un contrat de travail temporaire dont la durée peut atteindre 24 mois (renouvellement compris) au lieu de 18 mois dans le cas général. La personne concernée devient alors salariée de l’entreprise et perçoit une rémunération au moins égale au SMIC.

Qui peuvent être embauchées par une entreprise d’insertion?

  • Peuvent être embauchées par une entreprise d’insertion, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et notamment : les bénéficiaires de minima sociaux (RSA…) ; les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale,…

Articles liés: