C'est quoi le gérondif en français ?

Table des matières

C'est quoi le gérondif en français ?

C'est quoi le gérondif en français ?

En français, forme verbale terminée par-ant et précédée de la préposition en, qui sert à décrire certaines circonstances de l'action.

Quand on utilise le gérondif ?

Le gérondif s'utilise pour exprimer les circonstances de l'action exprimée par le verbe principal. C'est le temps idéal pour introduire un complément circonstanciel. Il permet de pouvoir désigner le verbe comme un adverbe tout en gardant ses propriétés de verbe.

Comment se forme le gérondif ?

La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.

Comment utiliser le gérondif en français ?

Le gérondif indique que deux actions se font en même temps. C'est-à-dire il est employé avec un autre verbe pour indiquer la simultanéité de deux actions faites par le même sujet. Lorsque les deux actions se passent en même temps, le deuxième verbe peut être remplacé par un gérondif.

Quand on utilise le gérondif en anglais ?

Même s'il ressemble à un verbe, le gérondif a toujours la même fonction qu'un nom. Ainsi le verbe « to read » donne « reading » au gérondif. On peut utiliser le gérondif comme sujet, complément ou objet d'une phrase. ... On utilise aussi le gérondif pour les verbes qui annonce le début, le cours ou la fin d'une action.

Est-ce que le gérondif s'accorde ?

Il est invariable. On reconnaît le participe présent au fait qu'il exprime une action et se comporte comme un verbe : il peut recevoir des compléments, et notamment des compléments d'objet. ... C'est la forme du participe présent qui sert à former le gérondif qui lui aussi est invariable.

Comment reconnaître un gérondif ?

Le gérondif, qui se forme avec en + participe présent, est employé lorsque les deux verbes ont le même sujet et expriment : - Le temps -> Je l'ai salué en passant. - La simultanéité -> Elle tricote en regardant la télévision. - La manière -> Le vase s'est brisé en tombant.

Quand Est-ce que on utilise étant ?

Auxiliaire de temps et de mode, servant à former la conjugaison... étant donné prép. Étant donné (que) introduit une cause, un motif ; vu que...

Comment se forme le gérondif en espagnol ?

Le gérondif se forme en espagnol en ajoutant à la racine du verbe les terminaisons -ANDO (pour les verbes en -ar) et -IENDO ( pour les verbes en -er, -ir). Il est en train de chanter = Él está cantando. Je suis en train de manger = Estoy comiendo. Nous sommes en train de dormir= Nosotros estamos durmiendo.

Comment trouver le gérondif ?

Il se construit à partir de la racine du verbe + terminaison -ant. Et pour les verbes qui changent de racine, comment fait-on ? On utilise la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel du présent de l'indicatif (nous). Exceptions : être (en étant), avoir (en ayant), savoir (en sachant).

Articles liés: