Comment écrire j'ai déposé ?

Table des matières

Comment écrire j'ai déposé ?

Comment écrire j'ai déposé ?

Comme il est placé avant le verbe – je les ai déposés –, le participe passé déposés s'accorde avec lui, au masculin pluriel. On écrit : déposés, e accent aigu, s. On écrira en revanche j'ai déposé les enfants à l'école sans faire l'accord, donc e accent aigu sans s, puisque le COD les enfants se trouve après le verbe.

Quand accorde avec l'auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Comment s'accorde le participe passé avec l'auxiliaire avoir ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quels exercices As-tu fait ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet : Ils ont acheté des pommes. Essayez d'accorder les participes passés dans ces phrases.

Comment conjuguer le verbe déposer au futur ?

Futur simple

  1. je déposerai.
  2. tu déposeras.
  3. il déposera.
  4. nous déposerons.
  5. vous déposerez.
  6. ils déposeront.

Comment conjuguer le verbe déposer au présent ?

Le verbe déposer est du premier groupe.

  1. Indicatif.
  2. Présent. je dépose. tu déposes. il dépose. ...
  3. j'ai déposé tu as déposé il a déposé ...
  4. je déposais. tu déposais. il déposait. ...
  5. j'avais déposé tu avais déposé il avait déposé ...
  6. je déposai. tu déposas. il déposa. ...
  7. j'eus déposé tu eus déposé il eut déposé ...
  8. je déposerai. tu déposeras. il déposera.

Qui ont suivi accord ?

Il nous raconte l'année de cette rencontre, et les années qui ont suivi (l'année de cette rencontre). On ferait l'accord si le COD (cette fois exprimé sous la forme du pronom personnel l' mis pour l'année de cette rencontre) était antéposé : Il nous raconte l'année de cette rencontre, et les années qui l'ont suivie.

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Qui ont fait ou faits ?

Immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « renvoyer ». Il ne s'accorde donc pas et on écrit « ils se sont fait renvoyer ».

Articles liés: