Comment soulager la douleur des varices ?

Table des matières

Comment soulager la douleur des varices ?

Comment soulager la douleur des varices ?

La compression élastique. Ce sont des bas, collants, chaussettes ou bandes de contention, de forces différentes, qui exercent une pression sur la jambe au niveau des veines superficielles afin de faciliter le retour veineux. Une telle compression soulage les douleurs et les lourdeurs dans les jambes.

Quelle est la douleur d'une varice ?

Symptômes : douleurs, brûlures, œdème... lourdeurs au niveau des mollets, parfois de toutes les jambes, associées à des sensations de brûlures, de fourmillements ou de démangeaisons. Des crampes peuvent aussi réveiller la nuit.

Est-ce qu'une varice peut éclater ?

La rupture de varice survient en particulier lorsque la varice est à fleur de peau ou qu'elle forme une dilatation fragile que l'on appelle bulle ou ampoule veineuse. Un petit choc, souvent anodin, entraîne un saignement à partir de la plaie variqueuse. Il est souvent plus impressionnante que grave.

Quel remède naturel pour les varices ?

L'huile essentielle de citron, de cyprès, de cèdre ou de lentisque pistachier sont particulièrement efficaces pour tonifier et rafraîchir les jambes. L'association huile essentielle de menthe et huile essentielle de romarin est également très utile pour apaiser la sensation de jambes lourdes et les crampes.

Comment soigner des varices sans chirurgie ?

La sclérothérapie, qui consiste à scléroser la veine malade en y injectant un produit sclérosant. Cette technique indolore est utilisée pour les plus petites veines, mais elle peut entraîner des récidives de varices ; L'ablation thermique des varices, soit par une impulsion électrique soit par un laser.

Comment savoir si l'on a des varices ?

Quels sont les symptômes des varices ?

  • sensations de jambes lourdes ;
  • impatiences : sensations désagréables dans les jambes que seuls les mouvements peuvent soulager ;
  • dysesthésies : sensations de brûlures, de courant électrique, qui accompagnent souvent les impatiences ;
  • démangeaisons (prurit) ;

Quelles sont les causes des varices ?

L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.

Pourquoi les varices sont plus fréquentes chez les femmes?

  • Par ailleurs, les varices sont plus fréquentes à partir de 40 ans, en raison de la diminution du tonus musculaire mais aussi une baisse des hormones féminines. De ce fait, elles sont plus fréquentes chez les femmes : plus de 3 personnes sur 4 atteintes d'une maladie variqueuse sont des femmes.

Comment réduire l’incidence des varices?

  • Éliminez les sel, les conserves, les salaisons, les aliments confits dans le vinaigre, la charcuterie, les viandes rouges… tout ce qui favorise la rétention d’eau et qui aggrave la douleur. La consommation de fibres est indispensable pour réduire l’incidence des varices.

Quel est le risque de varices aux jambes?

  • Cependant, les varices aux jambes sont les plus concernées par ce risque, car elles supportent beaucoup de pression et peuvent être agressées de l'extérieur. Le risque de phlébite ou de caillot est une complication grave des varices. Lorsque la varice s'aggrave, des taches peuvent apparaître sur la peau, à cause du fer contenu dans le sang.

Quel est le risque d'une rupture de varices?

  • Dermite ocre : la peau prend une couleur rouille sombre. ulcère variqueux : creusement de la peau qui se forme insidieusement, avec le temps ou à cause d'un choc, d'un grattage intense ou d'un traumatisme sur la peau. C'est une lésion douloureuse, qui s'infecte facilement et cicatrise très mal. La rupture de varices est un risque omniprésent.

Articles liés: