Quand prendre les statines ?

Table des matières

Quand prendre les statines ?

Quand prendre les statines ?

Il faut prendre les statines une fois par jour, habituellement la nuit. L'atorvastatine (LipitorMD) ou la rosuvastatine (CrestorMD) se prennent le matin si une prise de médicament la nuit ne vous convient pas.

Pourquoi les médecins arrêtent le traitement de statines?

  • Il n’est pas rare que les médecins arrêtent le traitement lorsque leurs patients présentent des douleurs musculaires ou encore suite à un examen montrant une agression musculaire caractérisée par l’augmentation de la créatine-phosphokinase (CPK). Asthénie ou fatigue physique est un effet secondaire souvent associé au traitement de statines.

Quels sont les effets secondaires de la fluvastatine?

  • Les effets secondaires les plus courants de l’utilisation de l’atorvastatine comprennent : La fluvastatine est une alternative pour les personnes qui ont eu des douleurs musculaires lorsqu’elles prenaient d’autres statines plus fortes. Toutefois, les effets secondaires de ce médicament sont encore possibles.

Est-ce que les statines peuvent favoriser le diabète?

  • Les statines peuvent aussi favoriser l’augmentation des enzymes hépatiques, survenant généralement au cours des premières semaines du traitement. En cas d’utilisation d’une dose importante de statines, un risque de survenue de diabète est aussi possible.

Est-ce que les statines peuvent venir à bout du cholestérol?

  • Les fibrates peuvent aussi entraîner des nausées et diarrhées. Le cas n’est pas fréquent, mais les statines seraient à l’origine du développement du diabète de type II chez les personnes ayant suivi un traitement à base de ce médicament pour venir à bout du cholestérol.

Articles liés: