C'est quoi une tendinite de la cheville ?

Table des matières

C'est quoi une tendinite de la cheville ?

C'est quoi une tendinite de la cheville ?

Une tendinite à la cheville apparaît généralement à cause d'une inflammation du tendon d'Achille. L'inflammation est due à des mouvements répétitifs, à une activité sportive trop intense et prolongée ou encore à une surcharge importante. Habituellement, seule une cheville sur deux est touchée par une tendinite.

Comment soigne une inflammation du tendon d'Achille ?

Comment soigner une tendinite au talon d'Achille? Habituellement, les traitements conservateurs sont recommandés pour diminuer la douleur au talon. Les plus couramment utilisés sont le repos, les exercices d'étirement excentrique, le port d'orthèses plantaires et le port de chaussures mieux adaptées aux pieds.

Comment dégonfler un tendon ?

Mésothérapie consistant à injecter de toutes petites quantités de produit anti-inflammatoire sous la peau au niveau de la zone concernée. Quelques séances peuvent être nécessaires. Les infiltrations de corticoïdes peuvent soulager, mais ils peuvent aussi sur le long terme, fragiliser le tendon.

Comment savoir si le tendon d'Achille est touché ?

Diagnostic d'une rupture du tendon d'Achille Les symptômes de la rupture sont une douleur vive, un œdème et une faiblesse apparaissent dans le dos de la jambe. Souvent, les patients sont capables de marcher avec peu de douleur. Il existe une perte de force et une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds.

Comment marcher avec une tendinite au tendon d'Achille ?

Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.

Quelle est la cause de la douleur de la cheville?

  • Aussi, les patients décrivent cette douleur comme étant sourde, diffuse et plus présente lors de l’augmentation des activités [2, 3]. Ce ligament sert à maintenir l’articulation de la cheville au niveau médial. Une entorse de la cheville est le plus souvent la cause de cette blessure.

Est-ce que la montée sur la pointe du pied de la cheville affecte la douleur?

  • De plus, la montée sur la pointe du pied de la cheville atteinte accentue la douleur et le port de talons hauts entraîne une diminution de la douleur. Par ailleurs, si aucun traitement n’est entrepris, un affaissement de l’arche plantaire peut apparaître avec la progression de la pathologie [6].

Quelle est la cause de la fracture de la cheville?

  • Les sportifs ou les personnes qui subissent de microtraumatismes réguliers au niveau de cette articulation sont des populations à risque. La fracture de la cheville est avérée lorsque un ou plusieurs des os qui la constituent sont cassés.

Quels sont les traumatismes de la cheville?

  • La cheville est une partie sensible du corps humain. Les traumatismes y sont particulièrement fréquents. Parmi les traumatismes de la cheville, se retrouvent : l’entorse de la cheville, qui touche les les ligaments au niveau de l’articulation de la cheville et qui s’accompagne d’un gonflement ;

Articles liés: