Comment Peut-on définir la musique ?

Table des matières

Comment Peut-on définir la musique ?

Comment Peut-on définir la musique ?

Art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art, œuvre musicale. 2. Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme. ... Suite de sons produisant une impression harmonieuse : La musique d'un vers.

Est-ce que la musique est une science ?

La musique, on connaît. La musicologie, par contre, est moins répandue. Et pour cause, c'est une science à part entière. Elle requiert des connaissances et du travail.

Pourquoi la musique nous Emeut elle ?

La musique nous émeut parce qu'elle nous meut, parce qu'elle nous emmène, puissante, aux confluents inconnus de ses accords. Mais la musique nous émeut également parce qu'elle nous touche. Parce qu'elle vient réveiller ou susciter une émotion inédite, joyeuse ou inavouée.

Comment comprendre que la musique est un art du temps ?

La musique est considérée comme l'art du temps par excellence. Pour exister, elle doit se dérouler dans le temps, sans quoi elle ne serait qu'abstraite. La musique possède une durée dans l'interprétation comme dans l'écoute, et se développe au fil des secondes et des minutes.

Pourquoi la musique Est-elle une science ?

Avant de devenir mélodie, la musique est une succession de notes et de sons, étudiés par une science : l'acoustique. ... Si l'acoustique musicale s'appuie sur la physique, qui nous permet de comprendre le son, phénomène de vibration, elle fait également appel à la physiologie et aux mathématiques.

Quelle est la définition de la musique?

  • Il est l’auteur de la célèbre définition qui influencera toute la pensée ultérieure : « La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille » ( Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1776).

Quel est l’art de la musique?

  • Nous trouvons donc chez Platon ce que nous avons dit pour commencer : la musique est art de la séduction, du divertissement, l’art qui touche au plus profond, qui amollit ou conduit les guerriers au combat, art de la sensibilité viscérale, ou encore du sentiment romantique, de l’émotion nostalgique.

Est-ce que la musique fonctionne comme les autres arts?

  • Quant à l’éducation de la musique, elle est très codifiée : de tel âge à tel âge, etc. Mais ceci n’est intéressant que pour l’historien. En revanche ce qui nous importe davantage c’est de voir que la musique fonctionne comme les autres arts sur le principe de la mimesis.

Est-ce que philosophie et musique sont proches?

  • Philosophie et musique sont proches, selon lui, de façon essentielle car elles poursuivent un idéal commun : saisir l’insaisissable, exprimer l’inexprimable. À la suite de Bergson, il philosophe sur le devenir qu’il veut surprendre « sur le fait ». Il tente d’encercler l’instant si bref de ce « presque rien »,...

Articles liés: