Est-ce que le cerveau peut Retrecir ?

Table des matières

Est-ce que le cerveau peut Retrecir ?

Est-ce que le cerveau peut Retrecir ?

Le cerveau humain a bien grossi pendant des années, mais depuis 20.000 ans il a commencé à rétrécir, et ne s'est plus arrêté. Comme l'explique l'anthropologue John Hawks à Discover Magazine: «C'est une diminution majeure en un clin d'oeil évolutionniste.

Est-ce que le cerveau rétrécit?

  • Même dans le vieillissement normal, le cerveau rétrécit. Ce n'est pas l'atrophie cérébrale qui peut diminuer l'espérance de vie mais la maladie qui en est la cause. Merci à Pr Emmanuelle Duron, neurologue-gériatre à l'hôpital Paul Brousse et chercheuse à l'INSERM au sein de l'unité MOODS.

Est-ce que l’atrophie généralisée affecte le cerveau?

  • Atrophie généralisée affecte les cellules dans le cerveau. L’ espérance de vie chez les patients présentant une atrophie du cerveau peut être influencée par la condition qui a provoqué le rétrécissement du cerveau. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivent en moyenne quatre à huit ans après leur diagnostic.

Comment limiter la perte cérébrale?

  • D’où l’idée d’essayer de limiter la perte cérébrale pour prévenir la maladie. Différentes activités physiques (marche, jardinage, danse…) améliorent le volume du cerveau et divisent par deux le risque d’Alzheimer, d’après une recherche menée par l’ UCLA Medical Center et l’université de Pittsburgh.

Quel était le volume du cerveau des personnes qui suivaient le régime méditerranéen?

  • Les personnes dont l’alimentation se rapprochait le plus du régime méditerranéen avaient un volume du cerveau plus important de 13,1 mL que celles qui ne suivaient pas le régime méditerranéen. Leur volume de matière grise était 5 mL plus important et leur volume de matière blanche 6,41 mL plus grand.

Articles liés: