Comment déclarer les revenus l'année du décès de mon conjoint ?

Table des matières

Comment déclarer les revenus l'année du décès de mon conjoint ?

Comment déclarer les revenus l'année du décès de mon conjoint ?

Si votre conjoint est décédé en 2020, vous avez deux déclarations à souscrire au printemps 2021. Vous devez ainsi déposer une déclaration commune en qualité de couple marié pour la période allant du 1er janvier 2020 à la date du décès.

Quel est le nombre de part pour une veuve seule ?

En tant que veuve, vous avez droit au même nombre de parts qu'un couple marié, que vos enfants à charge soient ou non issus de votre union avec votre époux décédé. Une réduction d'impôt complémentaire de 1 748 € est ajoutée aux 2 premières demi-parts supplémentaires (3 140 €).

Quelle est la déclaration de décès auprès des impôts?

  • Parmi celles-ci, la déclaration de décès auprès des impôts. Il est important, surtout si vous êtes le conjoint de la personne décédée, de le signaler le plus rapidement possible car ce changement de situation aura un impact pour le calcul de votre taux du prélèvement à la source.

Comment déclarer un Décès dans la déclaration de revenus?

  • Déclarer un décès dans la déclaration de revenus. L’annonce du décès s’effectue au début de la déclaration papier (page 2 du formulaire 2042) ou en ligne (Étape 2 – Renseignements personnels) dans la rubrique « Situation du foyer fiscal en 2018 ». Sur la feuille d’impôt, il faut cocher la case V « Veuf (ve) » et indiquer la date du décès case Z.

Comment faire état des revenus de la personne décédée?

  • La déclaration finale doit faire état de tous les revenus de la personne décédée pour la période du 1er janvier de l'année du décès jusqu'à la date du décès inclusivement. Remplissez une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies - T3 pour faire état des revenus gagnés après la date du décès.

Comment déclarer les revenus de votre proche décédé?

  • Cependant, au moment de la succession, il sera possible de déduire le montant versé à l’actif successoral. Pour déclarer les revenus d’un proche décédé, vous devez vous munir de ses identifiants fiscaux composés de son numéro fiscal et de son mot de passe afin de faire la déclaration en ligne.

Articles liés: