Comment faire une maison intelligente ?

Table des matières

Comment faire une maison intelligente ?

Comment faire une maison intelligente ?

Rendre sa maison plus intelligente fait référence à deux éléments clés. On optimise d'abord la consommation d'énergie, en effectuant une analyse énergétique et en apportant les correctifs nécessaires, puis on ajoute des outils de contrôle interconnectés qui permettent, à distance, d'utiliser les appareils de la maison.

Pourquoi avoir une maison intelligente ?

L'erreur humaine est souvent à l'origine des accidents domestiques comme les fuites de gaz ou les incendies. La maison intelligente vous permet de réduire ces risques grâce à des détecteurs de fumée ou des détecteurs de monoxyde de carbone qui sont directement reliés à la centrale de pilotage.

Comment transformer sa maison en maison connectée ?

Une connexion Internet et vos applications intelligentes préférées suffisent à créer ce qu'on appelle la « domotique ». Ces dispositifs permettent de transformer aussi bien une maison existante qu'une nouvelle construction en maison connectée. C'est vous qui fixez les limites.

Comment connecter sa maison avec Google ?

Connexion au Wi-Fi lors de la configuration initiale.

  1. Ouvrez l'application Google Home.
  2. Cliquez sur le signe + en haut à gauche et appuyez sur Configurer le périphérique.
  3. Parcourez les menus, en sélectionnant l'emplacement de votre appareil et son nom.

Quels sont les avantages de la maison intelligente?

  • La maison intelligente présente de nombreux atouts, parmi lesquels : Une meilleure gestion de votre temps : en programmant les tâches répétitives comme l’ouverture ou la fermeture des volets, le déclenchement de l’alarme à heures fixes, l’ouverture de votre portail, depuis votre smartphone, c’est autant de temps gagné !

Comment fonctionne la domotique dans l’habitat?

  • La gestion de l’énergie dans l’habitat : la domotique permet encore de régler le thermostat dans les différentes chambres, de fermer les volets à certaines heures ce qui fait gagner quelques degrés en hiver lorsque le froid tombe en même temps que la nuit, etc.

Pourquoi la domotique n’est pas nouveau?

  • Automatiser les tâches de toute la maison n’est pas nouveau. La domotique n’a pas toujours connu un franc succès car elle a d’abord été réservée à une clientèle disposant de moyens financiers importants. L’installation d’ordinateurs lourds et nécessitant plus de travail en connexions diverses, n’allait pas dans le sens de la réussite.

Comment régler votre éclairage domotique?

  • Si en plus votre maison est équipée de domotique, vous pourrez à partir de capteurs intégrés allumer, éteindre ou régler l'intensité de votre éclairage par simple claquement des mains. À noter : à l'avenir, les fournisseurs d'électricité vont proposer des tarifs attractifs pour certaines tranches horaires et périodes de l'année.

Articles liés: