Quelle est la différence entre une ampoule incandescente et une ampoule fluorescente ?

Table des matières

Quelle est la différence entre une ampoule incandescente et une ampoule fluorescente ?

Quelle est la différence entre une ampoule incandescente et une ampoule fluorescente ?

Lorsque la lampe incandescence dispose une efficience de 14 à 25 lumens par watt, la lampe fluorescente compacte acquiert une efficacité de 60 à 70 lumens par watt. Au terme de la durée de vie, la lampe fluo-compacte peut perdurer plus de six à quinze fois que la lampe classique.

Quel est le danger des lampes fluocompactes ?

Les fluocompactes émettent un rayonnement électromagnétique qui n'est pas dangereux à petite dose. Mieux vaut donc éviter d'être trop près de la lampe pour de longues durées d'exposition.

Quelle est la meilleure ampoule ?

Ces valeurs de 12, 20 et 60 représentent le rendement lumineux (lm/W). Plus celui est élevé, mieux c'est puisque l'ampoule produira plus de lumière pour une consommation d'électricité moindre. Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.

Quelle ampoule consomme le moins d'énergie ?

Une ampoule à LED consomme en effet 10 fois moins d'électricité qu'une incandescence, 6 à 8 fois moins qu'une halogène.

Quelle est la différence entre une lampe et une ampoule ?

L'ampoule protège le filament lorsqu'il est porté à incandescence et l'objet final s'appelle lampe. Ce système, destiné à produire de la lumière à partir de l'électricité s'appelle lampe électrique. Dans le langage courant, l'on finit par confondre lampe électrique et ampoule électrique.

Pourquoi la lampe à incandescence est interdite ?

Commercialiser des lampes à filament en Europe est aujourd'hui interdit si elles ont une mauvaise efficacité énergétique. Certaines lampes dites « décoratives » et « non destinées à l'éclairage » étaient encore autorisées tant qu'il n'existait pas d'équivalent avec une meilleure performance énergétique.

Quelles ampoules contiennent du mercure ?

Produits contenant du mercure : lampes fluorescentes. Certaines lampes, telles que les ampoules utilisées à la maison et les lampadaires extérieurs, contiennent du mercure. Bien que leur utilisation soit sécuritaire, lorsqu'une ampoule se brise, le mercure peut être libéré et contaminer l'environnement.

Pourquoi un ampoule explose ?

Après la mise en service de la lampe à décharge, la pression interne va augmenter et le point faible ne pourra pas y résister, donc le brûleur explose. L'explosion due à un défaut de fabrication se produit habituellement pendant les premières minutes ou les premières heures de fonctionnement de la lampe neuve.

Quelles sont les ampoules les moins nocives ?

Les lampes fluo-compactes semblent moins nocives à la santé que les LED mais leur durée de vie est plus courte et les LED restent les plus économes.

Que signifie l'ampoule fluo-compacte?

  • Connue souvent sous le terme « lampe LFC » ou Lampe Fluorescente Compacte, l' ampoule fluo-compacte est une allocation de moyen d’éclairage à un usage domestique. A vrai dire, il s’agit d’une invention de tube industriel, ou une alimentation électronique à basse consommation.

Quels sont les avantages d’une ampoule LED?

  • En effet, les électrons en surnombre rencontrent des atomes chargés positivement, lorsque le courant électrique traverse les couches semi-conductrices, ce qui dégage de l’énergie sous forme de lumière. Ainsi, les ampoules LED utilisent la totalité de l’énergie reçue dans la production de lumière. Avantages et inconvénients d’une ampoule LED ?

Quelle est l'ampoule à basse consommation?

  • L'ampoule à technologie fluocompacte ( ou basse consommation) est une alternative écologique aux ampoules à incandescence. Les ampoules fluocompactes présentent de nombreux avantages : elles durent beaucoup plus longtemps qu'une ampoule classique, et permettent de réaliser des économies d'électricité.

Comment fonctionnent les ampoules fluocompactes?

  • Les ampoules fluocompactes - fluorescentes et compactes - fonctionnent sur le même principe qu'un tube fluorescent appelé aussi "fluo" ou "tube néon", c'est en effet un tube fluorescent qui est replié sur lui-même.

Articles liés: