Quelle différence entre le foin et la paille ?

Table des matières

Quelle différence entre le foin et la paille ?

Quelle différence entre le foin et la paille ?

La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.

Comment on fait du foin ?

Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.

Comment sont fait les ballot de paille ?

Elle s'obtient après battage et séparation des grains. Il existe deux types de paille : la paille creuse (avoine, blé, etc.) et la paille pleine (maïs, blé dur, etc.). ... On pourrait donc considérer la paille comme un déchet, mais laissée au sol, elle aide à la restitution au sol de la matière organique.

Quand couper l'herbe pour faire du foin ?

L'idéal est donc de couper au stade début épiaison pour les graminées ou bourgeonnement pour les légumineuses. Pour une deuxième coupe, après un ensilage ou un enrubannage, la fauche doit se faire si possible à 6 semaines de repousse.

Quand est fait le foin ?

On faisait les foins à la main et leur durée s'étalait sur un mois environ, le plus souvent de mi-juin à mi-juillet. Actuellement, la mécanisation a permis de réduire considérablement le temps de travail, avec l'avantage de pouvoir choisir beaucoup plus facilement la date de fauchage.

Qu'est-ce que la paille?

  • La paille, quant à elle, se compose d'un ensemble de tiges de graminées et de feuilles, essentiellement des céréales. Elle s'obtient après battage et séparation des grains. Il existe deux types de paille : la paille creuse ( avoine, blé, etc.) et la paille pleine ( maïs, blé dur, etc.). Toutes les deux sont pauvres en nutriments.

Est-ce que la paille est un déchet?

  • Petit coup de pouce mnémotechnique : la proximité phonétique entre « foin » et « faim ». La paille, un déchet ? La paille, quant à elle, se compose d'un ensemble de tiges de graminées et de feuilles, essentiellement des céréales.

Quelle est la paille de blé?

  • Donc visuellement, une paille c’est de larges tiges plates (parce que compressées), jaunes luisantes avec un intérieur un peu duveteux blanc. Tout le bon est dans le grain qui est l’organe de réserve. Ainsi la paille de blé (la plus utilisée) est à 42 % de cellulose brute alors que le grain du même blé est à 26 %.

Quelle est la digestibilité de la paille?

  • Beaucoup de cellulose (et des cires par dessus le marché), c’est une mauvaise digestibilité de la matière organique : la paille est digestible à 35 % seulement alors que le grain monte à 88 %. Et encore, ça c’est pour l’énergie parce que question matières azotées, quelle que soit la paille, c’est simple c’est 0 !

Articles liés: