Comment fonctionne le moteur d'une voiture électrique ?

Table des matières

Comment fonctionne le moteur d'une voiture électrique ?

Comment fonctionne le moteur d'une voiture électrique ?

La voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie intégrée au véhicule et non à l'essence ou diesel, comme n'importe quelle voiture thermique. En outre, la voiture électrique ne possède pas de boîte de vitesses, puisque l'axe du moteur et celui des roues fonctionnent ensemble, sans piston.

Quel moteur sur voiture électrique ?

Il existe deux types de moteurs électriques à courant alternatif destinés à la traction d'un véhicule électrique : les moteurs asynchrones (ou à induction) et les moteurs synchrones.

Pourquoi la voiture électrique a été inventé ?

Le développement de la voiture électrique est directement lié aux améliorations des batteries, que l'on doit à Gaston Planté, inventeur de la première batterie rechargeable en 1859, puis à Camille Faure en 1881.

Comment faire avancer une voiture électrique ?

Pas d'embrayage: il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour que la batterie libère du courant continu. Un convertisseur se charge alors de transformer ce courant continu en courant alternatif et de générer un champ électromagnétique qui traverse la bobine de cuivre mobile du moteur.

Quels sont les composants d'une voiture électrique ?

Voiture électrique : constitution du système de propulsion

  • les batteries Haute tension ou HT : leur rôle est de stocker. ...
  • le module chargeur : c'est lui qui permet la recharge des batteries HT et qui est l'interface entre celles-ci et le réseau électrique de distribution.

Quelle tension voiture électrique ?

Si la majorité des voitures électriques sont équipées d'une batterie en 400 volts, certains modèles récents optent pour le 800 volts.

Articles liés: