Quel diplôme pour devenir secrétaire ?

Table des matières

Quel diplôme pour devenir secrétaire ?

Quel diplôme pour devenir secrétaire ?

Études / Formation pour devenir Secrétaire assistant / Secrétaire assistante. Les entreprises recherchent presque systématiquement des titulaires d'un BTS, voire plus (licence professionnelle). Les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, complétées par une formation en secrétariat sont également appréciés ...

Comment devenir secrétaire administratif ?

Pour devenir secrétaire administratif dans la fonction publique, il est nécessaire de passer le concours de secrétaire administratif d'État. Il existe 3 concours pour accéder au 1er grade (classe normale) et 3 concours pour le 2ème grade (classe supérieure) de secrétaire.

Où travaille une secrétaire administratif ?

Le secrétaire administratif ne peut être employé et ne peut travailler qu'au sein de la fonction publique. Or, il peut évoluer dans différents secteurs comme les écoles, les universités, une collectivité locale ou encore au sein d'un ministère ou tout simplement d'une commune.

Quel est le salaire d'une secrétaire administrative ?

2 750 € Une secrétaire administrative gagne en moyenne 2 750 € bruts par mois en France.

Quel diplôme il faut pour être secrétaire ?

Un bac + 2 (BTS, DEUST) ou un bac + 3 (BUT, licence pro) dans les secteurs de la gestion, l'administration, la communication et le juridique.

Quelle est la formation nécessaire pour accéder au métier de secrétaire administratif?

  • Il n’est pas demandé une formation particulière pour accéder au métier de Secrétaire administratif. Le niveau de diplôme attendu est le baccalauréat. Il faut également être majeur. Ces conditions sont nécessaires pour présenter le concours de recrutement.

Comment financer votre formation de secrétaire administratif?

  • Pour que Pôle-emploi puisse financer votre formation de secrétaire administratif, les centres de formation pré-sélectionnés par vos soins doivent remplir un formulaire appelé Aide individuelle à la formation (AIF) - Devis, au plus tard 15 jours avant le début des cours.

Quel est le premier employeur de secrétaires administratifs?

  • Le premier employeur de Secrétaires Administratifs est le Ministère de l’Éducation Nationale. Ils prennent alors le nom de SASENES et sont sélectionnés par concours déconcentrés. C’est-à-dire que chaque académie organise les épreuves de sélection.

Comment vous présenter au concours de secrétaire administratif?

  • Attention pour vous présenter au concours de secrétaire administratif, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent). Les formations diplômantes vont du titre professionnel au BTS, le niveau exigé à l'entrée peut donc varier.

Articles liés: