Quels sont les effets secondaires du gingembre ?

Table des matières

Quels sont les effets secondaires du gingembre ?

Quels sont les effets secondaires du gingembre ?

En cas de surdosage de gingembre, il est possible de voir apparaître certains effets secondaires indésirables, mais non dangereux, comme des brûlures et des maux d'estomac, des gaz et des ballonnements, des nausées, des diarrhée et des menstruations plus abondantes pour les femmes.

Est-ce que le gingembre est un excitant ?

Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques Composé d'huile essentielle et de dérivés sesquiterpéniques, le gingembre contient aussi du gingérol. C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme.

Comment dépasser le dosage de gingembre?

  • Comme la plupart des plantes médicinales, le Gingembre n’est pas sans danger et peut causer des effets secondaires chez certaines personnes. Pour éviter cela, ne dépassez pas des doses supérieures à 4 grammes (notamment chez les personnes sous anticoagulants ou aspirine).

Pourquoi ne pas prendre de gingembre en une seule journée?

  • La réponse est oui, en fait les herboristes conseillent de ne pas prendre plus de 4 grammes de gingembre en une seule journée. Car, si il est pris en grande quantité, il peut provoquer des brûlures d’estomac, des gaz, des ballonnements, des nausées ou des maux d’estomac, car il renforce l’action de la warfarine par des mécanismes hétérogènes.

Quels sont les effets négatifs de la consommation de gingembre?

  • La consommation de gingembre, surtout sous forme de poudre, peut parfois causer : brûlures et maux d’estomac, diarrhée et menstruations plus abondantes (4,5). Il n’y a aucun effet négatif connu lié à la consommation de gingembre (4,6). Le gingembre peut avoir un effet anticoagulant (3,7) et faire baisser le taux de sucre dans le sang (3).

Est-ce que le gingembre peut interagir avec certains médicaments?

  • Le gingembre peut interagir avec certains médicaments et entraîner de graves effets secondaires. Cette épice est notamment déconseillée en cas de prise d’anticoagulants ou de bêtabloquants, parce qu’elle peut décupler leurs effets. Le gingembre est également contre-indiqué en cas de traitement diabétique, comme expliqué ci-après.

Articles liés: