Quel âge il faut avoir pour avoir un CACES ?

Table des matières

Quel âge il faut avoir pour avoir un CACES ?

Quel âge il faut avoir pour avoir un CACES ?

Être âgé de 18 ans, Maîtriser la langue française, Posséder une aptitude médicale.

Qui délivre un CACES ?

Le Caces est délivré par un organisme testeur certifié (OTC), après évaluation des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.

Comment se faire payer les CACES ?

Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi dans le cadre de l'Action de Formation Conventionnée (AFC), le pôle emploi peut financer votre formation CACES. Pour plus d'information, vous devez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi avec votre lettre de motivation et les détails sur la formation souhaitée.

Où se former au CACES ?

Pour passer l'examen du CACES, le salarié doit se rendre dans l'un des nombreux centres de formation agréés répartis sur toute la France. En fonction de l'engin et de la catégorie que vous souhaitez obtenir, les prix varient de 6€.

Quelles sont les conditions requises pour l'obtention du CACES ?

Dans le but d'obtenir le CACES, le candidat passe une évaluation sur des aspects théoriques et pratiques qui correspondent à la catégorie d'engins concernés. Il est nécessaire d'obtenir une note moyenne de 7/10 au test théorique ainsi qu'au test pratique pour être éligible au CACES.

Qu'est-ce que le CACES ®?

  • Tous les CACES ® Qu'est-ce que le CACES ® ? Le CACES ® (Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité), appelé souvent à tort permis CACES ® ou permis CACES ® Cariste permet de valider, la conduite d'engins de chantiers, grue de chargement, chariots élévateurs, nacelles, plateformes élévatrices de personnes.

Pourquoi l’obtention d’un CACES?

  • L’obtention d’un permis CACES est presque indispensable pour travailler dans les secteurs de la manutention, de la logistique ou du BTP. Lui seul atteste de la capacité à conduire en sécurité les différents engins tels que les engins de chantier, les nacelles, les grues ou les manitous.

Quels sont les prix de la formation CACES?

  • Formation CACES : quels prix ? Pour passer l'examen du CACES, le salarié doit se rendre dans l'un des nombreux centres de formation agréés répartis sur toute la France. En fonction de l'engin et de la catégorie que vous souhaitez obtenir, les prix varient de 6€.

Quelle est la durée de validité des CACES?

  • Globalement la durée de la validité des différentes catégories de CACES est de 5 ans, sauf pour la catégorie R 372 pour les engins de chantier qui est d'une durée de 10 ans. Bon à savoir : en plus de réussir son évaluation, le salarié souhaitant obtenir un CACES doit également être déclaré apte par la médecine du travail.

Articles liés: