Pourquoi l'Union soviétique envahit l'Afghanistan ?

Table des matières

Pourquoi l'Union soviétique envahit l'Afghanistan ?

Pourquoi l'Union soviétique envahit l'Afghanistan ?

En mars, un mois seulement après la révolution iranienne, la ville d'Hérat s'était d'ailleurs soulevée contre le régime communiste de Kaboul ; les services soviétiques y avaient vu la main de Téhéran. Toutes ces raisons poussent Moscou à intervenir. Le 25 décembre, l'Armée rouge entre en Afghanistan.

Quels sont les artisans de la détente ?

De 19, la détente se concrétise par une série d'accords, portés par quelques hommes : Nixon, Kissinger, Brejnev, Brandt.

Pourquoi l'invasion de l'Afghanistan?

  • L'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques en décembre 1979 s'inscrit dans une dynamique complexe, dont l'un des facteurs explicatifs est la fragilisation de l'Afghanistan dans les années 1970.

Que fait l'armée soviétique dans l'Afghanistan?

  • Carte de l'invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique en 1979. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1979 à 3 h du matin, dans le cadre l' opération Chtorm-333, deux divisions de l'armée de l'air soviétique atterrissent à Kaboul et à Shinband, dans l'ouest de l'Afghanistan.

Quelle est l'intervention militaire dans l'Afghanistan?

  • L'intervention militaire Carte de l'invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique en 1979. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1979 à 3 h du matin, dans le cadre l' opération Chtorm-333, deux divisions de l'armée de l'air soviétique atterrissent à Kaboul et à Shinband, dans l'ouest de l'Afghanistan.

Quelle est l'histoire de l'Afghanistan?

  • 1979, l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS L'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques en décembre 1979 s'inscrit dans une dynamique complexe, dont l'un des facteurs explicatifs est la fragilisation de l'Afghanistan dans les années 1970. Premier acte : 1973, la monarchie est renversée le roi Zaher Shah en 1963

Articles liés: