Quel vin acheter en Jura ?

Table des matières

Quel vin acheter en Jura ?

Quel vin acheter en Jura ?

Le Savagnin, un des cépages emblématiques du vignoble du Jura....Tu trouveras donc des cuvées de:

  • Vins Rouges: du Pinot noir, du Poulsard et du Trousseau, avec l'appellation soit AOC Arbois soit Côtes du Jura.
  • Vins Blancs: du Chardonnay ou du Savagnin en AOC Arbois, Côtes du Jura ou L'Etoile.

Quel est le cépage du vin d'Arbois ?

Arbois (AOC)
Arbois
Vignoble automnal de l'appellation arbois.
Cépages dominantssavagnin B, chardonnay B, trousseau N et poulsard N
Vins produitsblancs, rouges, jaunes et de paille
Production30 000 hectolitres
13 autres lignes

Quel cépage Est-il emblématique du Jura ?

En rouge, on trouve majoritairement du Poulsard. Ce cépage, présent uniquement dans la région, donne des vins à la teinte variable, très fins et aromatiques. On trouve également du Trousseau, ainsi que du Pinot Noir. Pour les blancs, sont présents le Chardonnay, cépage majoritaire du vignoble du Jura, et le Savagnin.

Quand boire du vin de paille ?

Il faut les servir frais, vers 8/10°, à l'apéritif ou en digestif. Au cours d'un repas, ce sont de formidables alliés du foie gras, des fromages à pâte persillée, des desserts aux amandes et aux noix, d'une tarte aux abricots.

Comment boire le Savagnin ?

Les vins blancs du Savagnin doivent être servis entre 12 et 14°C. Les vins jaunes seront servis à une température située entre 14 et 15°C. Toutefois, les vins produits par ce cépage peuvent être accompagné du foie gras. Les fruits de mers et les fruits secs sont également indiqués pour boire ce type de vin.

Quelle est la spécialité du Jura ?

Déguster le Jura Vin Jaune, Vin de Paille, Savagnin, Poulsard, Trousseau, Comté, Morbier, Bleu de Gex, morilles, miel, limonades et bières artisanales, chocolats, saucisses de Montbéliard et de Morteau ou encore des produits plus inattendus comme la Cancoillotte régaleront vos papilles.

Quels sont les 3 cépages typiquement jurassien ?

Les vins sont issus des 5 cépages : Chardonnay et Savagnin pour les blancs et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges.

Quel est le cépage du vin jaune ?

savagnin Le vin jaune est un vin blanc sec issu exclusivement du cépage local, le savagnin. Seules quatre appellations d'origine contrôlée (AOC) sont autorisées à le produire : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Etoile.

Comment est fait le vin jaune du Jura ?

L'art du vin jaune, consiste à laisser se développer un champignon (saccharomyces cervisiae) à la surface du vin. Le vin se fait au contact de l'air, dans un milieu oxydatif donc. Mais ce voile va protéger le vin de l'oxydation complète…

Où est produit le vin de paille ?

Le vin de Paille est produit sous les AOC Côtes du Jura, Arbois et L'Etoile.

Articles liés: