Pourquoi je fais des infection urinaire à répétition ?

Table des matières

Pourquoi je fais des infection urinaire à répétition ?

Pourquoi je fais des infection urinaire à répétition ?

Outre le manque d'hydratation, d'autres facteurs peuvent favoriser l'apparition de cystites récidivantes. Par exemple : se retenir d'aller aux toilettes, porter des vêtements trop serrés ou synthétiques ou utiliser des produits d'hygiène intime susceptibles de déséquilibrer la flore vaginale.

Comment se manifeste une infection urinaire chez la femme ?

Les symptômes d'une infection urinaire sont le besoin constant d'éliminer de très faibles quantités d'urine. Uriner s'accompagne de sensations de brûlure. L'urine peut être trouble et sentir mauvais. La cystite peut parfois s'accompagner d'une fièvre légère, moins de 38°C, et d'un sentiment de malaise.

Comment éviter les infections urinaires à répétition ?

Que faire pour éviter les infections urinaires et prévenir les récidives de cystite ?

  1. buvez beaucoup d'eau et de liquides non alcoolisés (volume au moins égal à 1,5 litre par jour) car le flux urinaire diminue la charge bactérienne de la vessie ;
  2. urinez dès que vous en ressentez le besoin : ne vous retenez pas ;

Comment traiter des infections urinaires à répétition ?

Les mesures à prendre en cas de cystite récidivante

  1. boire au moins 1,5 l d'eau par jour,
  2. lutter contre une éventuelle constipation qui accentue la prolifération bactérienne dans le tube digestif ;
  3. aller faire pipi après chaque rapport sexuel pour éliminer les germes qui pourraient stationner à l'entrée de l'urètre ;

Comment sont causées les infections urinaires chez la femme?

  • Dans près de 9 cas sur 10, les infections urinaires sont causées par des germes de l’intestin qui passent de l’anus à l'urètre. Le méat urinaire et l’anus n’étant éloignés que de quelques centimètres chez la femme, il n’est pas rare que des bactéries intestinales atteignent l’urètre et la vessie.

Quelle est la bactérie responsable des infections urinaires?

  • La bactérie intestinale le plus souvent responsable des infections urinaires est l’Escherichia coli, plus communément appelée E. coli. Si cette bactérie issue de la flore fécale est inoffensive pour le système intestinal dans laquelle elle se trouve naturellement, sa présence dans les voies urinaires est susceptible de provoquer une infection.

Comment éviter une infection urinaire pendant la grossesse?

  • Une infection urinaire pendant la grossesse peut par ailleurs être plus dangereuse et nécessite une consultation médicale pour éviter les complications. Le diaphragme contraceptif et le gel spermicide sont également des facteurs favorisants, le premier car il peut gêner l’évacuation des urines, et le second car il modifie la flore bactérienne.

Est-ce que les sondes urinaires peuvent donner lieu à une infection urinaire?

  • 10) Cathéter ou sondes urinaires. Enfin, la réalisation de sondages urinaires ou l’usage d’un cathéter peuvent fréquemment donner lieu à une infection urinaire.

Articles liés: