Quelles sont les dates de règne de Philippe Auguste ?

Table des matières

Quelles sont les dates de règne de Philippe Auguste ?

Quelles sont les dates de règne de Philippe Auguste ?

Philippe VI de Valois (Paris 1165-Mantes 1223), roi de France (1180-1223). Surnommé « Auguste » par son biographe Rigord, pour avoir quadruplé le domaine royal, Philippe II a été le premier souverain capétien à concevoir sa fonction aux dimensions de la France. Son règne a été essentiel dans la formation de la France.

Quelles actions a mené Philippe-auguste ?

Aide de Philippe aux fils d'Henry II en révolte contre leur père. Première conquête du Maine et de la Touraine ; traité d'Azay (4 juillet 1189) avec Henry II (qui meurt le 6). Philippe restitue ses conquêtes à Richard Cœur de Lion (21 juillet) : négociations en vue de la croisade. 1190-1193, la croisade et ses suites.

Quelle est la naissance de Philippe Auguste?

  • La naissance de Philippe Auguste, en 1165, est accueillie comme un miracle par la famille royale. En effet, Louis VII attend depuis près de trente ans un héritier et c'est sa troisième épouse, Adèle de Champagne, qui lui donne tardivement ce fils tant espéré.

Quel est le père de Philippe de France et de Philippe II?

  • Pour les articles homonymes, voir Philippe de France et Philippe II. Philippe II dit « Auguste », né le à Paris et mort à Mantes le 14 juillet 1223, est le septième roi de France (1180-1223) de la dynastie des Capétiens. Il est le fils héritier de Louis VII et d'Adèle de Champagne.

Quels sont les territoires de Philippe Auguste?

  • Philippe Auguste a donc acquis de son vivant l'Artois, l' Amiénois, le Valois et le Vermandois, une partie du Berry, la plus grande partie de l' Auvergne, la Normandie, presque tout l' Anjou, la majeure partie du Poitou. Pour sa part, l'Empire angevin est ruiné à jamais.

Est-ce que le tombeau de Philippe Auguste aurait été déplacé?

  • Le tombeau de Philippe Auguste. Le Roi aurait été enterré au sud du maître-autel. Pourtant, une chronique composée par un ecclésiastique bien informé de Saint-Martin de Tours, et qui va jusqu’aux années 1225-1227, nous dit que Philippe Auguste était enterré devant le maître-autel. Le corps du Roi aurait donc été déplacé.

Articles liés: