Est-ce qu'un cadre peut faire des heures supplémentaires ?

Table des matières

Est-ce qu'un cadre peut faire des heures supplémentaires ?

Est-ce qu'un cadre peut faire des heures supplémentaires ?

Le droit du travail prévoit que tous les salariés d'une entreprise ont droit au paiement des heures supplémentaires effectuées. ... Comme tous les salariés, les cadres peuvent donc en principe se voir payer leurs heures supplémentaires, et cela même s'ils ont une grande liberté dans l'organisation de leur emploi du temps.

Quelle différence entre Retraite cadre et non cadre ?

Depuis juillet 2019 et la fusion de l'Arrco et de l'Agirc en un seul régime, la distinction entre les cadres et les non-cadres n'existe plus en ce qui concerne les cotisations de retraite complémentaire. Seul le niveau de salaire influe sur le montant de la future retraite complémentaire.

Comment calculer le temps de travail pour les cadres?

  • Calcul et fonctionnement des RTT pour les cadres Le système de RTT pour les cadres est un mécanisme de compensation du temps supplémentaire de travail effectué. En principe, d’après la loi du travail, le temps hebdomadaire de travail est de 35 heures.

Comment est fixé le temps de travail pour les cadres?

  • En principe, d’après la loi du travail, le temps hebdomadaire de travail est de 35 heures. Pour les cadres qui ont signé un accord du forfait jours, le temps de travail est fixé en particulier à 218 jours par an. Ainsi, la réduction du temps de travail (RTT) en jours concerne le travail effectué au-delà des 218 jours.

Est-ce que les cadres de 25 ans et moins souhaitaient des horaires de travail?

  • Une étude de Cadremploi parue en 2018 révélait d’ailleurs que 55 % des cadres de 25 ans et moins souhaitaient qu’on leur impose des horaires de travail (hors cadre légal des 35 heures), contre 49 % de leurs aînés.

Est-ce que les cadres peuvent avoir des horaires libres?

  • Oui, les cadres peuvent avoir des horaires libres. « Le forfait annuel en jours est un dispositif permettant de décompter le travail non plus en heures mais en semaines », poursuit-elle. Autrement dit, le salarié n’est plus soumis à la règle des 35 heures hebdomadaires tout en ayant un cadre légal pour organiser son temps de travail.

Articles liés: