Comment sont nées les communes ?

Table des matières

Comment sont nées les communes ?

Comment sont nées les communes ?

Le 14 décembre 1789, en pleine Révolution française, l'assemblée constituante promulgue un décret qui vise à abolir l'ensemble des communautés d'habitants existantes (paroisses, villages, bourgs…), pour les remplacer par des communes. ...

Quelle est l'origine des communes ?

La commune était une association de bourgeois d'une même localité qui jouissait de privilèges conférant une certaine autonomie.

Pourquoi 36000 communes en France ?

Si bien que la France est passée de 41 000 communes sous la Révolution à 37 9 et à 36 5 (France métropolitaine). L'établissement du cadastre constitua un autre et réel frein aux fusions de commune en France. Une loi de mars 1790 donnait une définition fiscale des communes.

Qui dirige les communes au Moyen-âge ?

En réalité, c'étaient les magistrats, échevins, jurés, pairs, présidés par le maire, maïeur ou mayeur (du latin major), bourgmestre, qui dirigeaient la cité avec l'aide d'un conseil des notables.

Quelle est l'origine des communes au Sénégal ?

Au Sénégal les premières communes ont été créées à la fin du XIX e siècle par l'administration coloniale, notamment celles désignées par l'appellation « Quatre communes », c'est-à-dire Saint-Louis, Gorée, Dakar et Rufisque. Par la suite, leur statut a subi une série de modifications et leur nombre n'a cessé de croître.

Quel différence entre commune et ville ?

Une commune peut ainsi être un village ou bien une vile. Le plus petit village de France et Paris sont donc toutes deux des communes ! Selon les démographes, et en particulier, l'INSEE, la ville est la commune dont le nombre d'habitants est supérieur à 2000 (en-deçà, on parle de village).

Combien de communes nouvelles ont été créées?

  • Dans les quatre premières années de l'application de la loi, seules 13 communes nouvelles ont été créées. a complété le dispositif mis en œuvre par la loi de 2010 en donnant plus de place aux conseillers municipaux des anciennes communes.

Quelle est l'histoire des communes?

  • L'histoire des communes, en tant qu'institution, commence formellement avec le décret du 12 novembre 1789. Elles succèdent aux communautés, seigneuries et paroisses de l' Ancien Régime et connaissent une évolution continue de leur droit avec essentiellement deux lois fondatrices : 1884, l'élection au suffrage universel, et 1982 décentralisation.

Quelle est la caractéristique de la commune?

  • Chacun de ces organes est caractérisé par une identité (un nom, un territoire et une population) et par des compétences qui leur sont dévolues par la loi. Sur le plan géographique, la commune est une division élémentaire du territoire national qui peut également servir de division de gestion ou de connaissance du territoire.

Quelle est la fonction du maire dans la commune?

  • Les communes gèrent l’administration locale (gestion de l'eau, des permis de construire, etc.). En tant que représentant de l’État dans la commune, le maire a la charge des actes d’état civil (naissance, mariage, divorce, décès).

Articles liés: