Quelle est la superficie de la ZEE française ?

Table des matières

Quelle est la superficie de la ZEE française ?

Quelle est la superficie de la ZEE française ?

km² La France, avec km², possède la plus grande Zone Economique Exclusive (ZEE) du monde, devant les Etats-Unis ( km²) et l'Australie ( km²). La surface de cette zone pourrait encore être appelée à croître au regard des revendications françaises en cours.

Pourquoi la France a une grande ZEE ?

La France possède, en raison de ses départements et régions d'outre-mer dispersés dans tous les océans de la Terre, la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde, derrière celle des États-Unis. ... La ZEE totale de la France est de km².

Quelles sont les ZEE ?

La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources.

Quels avantages présente la possession d'un tel domaine maritime pour la France ?

► La puissance maritime* de la France dispose d'atouts importants : une immense ZEE riche en ressources ainsi que des points d'appui présents sur différents océans et mers au service d'enjeux géostratégiques multiples.

Comment étendre sa ZEE ?

Chaque État côtier peut décider de créer ou non une ZEE ; il peut alors en fixer arbitrairement la largeur, mais la ZEE ne peut toutefois s'étendre au-delà de 200 milles (370,4 km) comptés à partir de la ligne de base. La plupart des États ont opté pour une limite extérieure fixée à 200 milles (370,4 km).

Quel est le pays avec la plus grande superficie maritime ?

la Polynésie française C'est la Polynésie française qui apporte la plus grande superficie maritime à la France (plus de quatre millions de km2). Le seul Hexagone, lui, n'est pas une grande source de richesses maritimes puisque son territoire maritime ne représente que 334.604 km2.

Quel est l'intérêt d'avoir une ZEE ?

La zone économique exclusive (ou ZEE) est l'espace maritime qui longe les États ayant des côtes. Dans la ZEE, l'État riverain a tous les droits en matière d'exploration et d'usage des ressources de l'eau, du fond de la mer et du sous-sol.

Quelle est l'importance des ZEE ?

Les ZEE confortent les grands États maritimes dans leurs positions sur les principaux axes de communication et dans la maîtrise des routes commerciales.

Comment agrandir sa ZEE ?

En vertu de l'article 76 de la Convention Des Nations unies sur le droit de la mer, un État peut faire une demande d'extension de ses droits d'exploitation des sols et sous-sols marins (qui n'intègrent pas la ZEE), au delà de 200 milles jusqu'à la limite du talus continental.

Quels sont les enjeux des ZEE ?

Le contrôle d'une ZEE donne des droits, comme celui d'en exploiter les ressources, mais également des devoirs, parmi lesquels celui de la préservation de l'environnement et les opérations de recherche et de secours en mer.

Pourquoi la France a créé une zone de protection écologique?

  • La France, qui a créé en 2004 en Méditerranée une zone de protection écologique, a depuis le 14 octobre 2012 revendiqué une ZEE . Afin de protéger ses ressources halieutiques, notamment en légines, la France a constitué autour des îles australes ( TAAF) une ZEE activement prospectée par les braconniers à la palangre, .

Quelle est la plus grande zone économique d'Australie?

  • L'Australie a la troisième plus grande zone économique exclusive après les États-Unis et la France, et se trouve devant la Russie, avec une superficie totale supérieure à celle de ses terres.

Est-ce que la Chine revendique des zones maritimes?

  • Bien qu'ayant ratifié le traité, la Chine revendique des zones maritimes sous prétextes de droits ancestraux : notamment l'île de Taïwan et, par conséquent, la ZEE correspondante.

Est-ce que l'insécurité juridique règne dans les zones non délimitées?

  • L'insécurité juridique qui règne dans les zones non délimitées n'est-elle pas de nature à décourager les investisseurs lorsqu'il s'agit de projets présentant déjà un risque économique élevé comme dans le secteur émergent de l'exploitation des métaux des fonds marins ?

Articles liés: